L’importance d’un environnement

Faire connaître, toujours

L’une de nos plus grandes volontés, c’est de permettre à des gens qui ne connaissent pas encore le travail collaboratif de le découvrir.

La beauté de l’économie collaborative, c’est que l’on peut compter sur tout un écosystème pour nous y aider. Il n’est pas nécessaire d’être le plus gros possible, mais de travailler de la manière la plus ouverte possible avec les autres, pour avancer.

Il est ainsi intéressant de voir aujourd’hui se mettre en place un vrai écosystème du coworking, où chacun répond à une problématique spécifique, mais où tous participent à l’avancée du sujet.

Petit tour d’horizon des compagnons de cet écosystème qui se construit petit à petit.

Nos amis dans cette tâche

Bureaux à Partager

BAP (pour les intimes) a la vertu de parler à tous ceux qui recherchent des bureaux à louer. Cela permet donc de découvrir des collocations, des sous-locations, et au milieu de tout cela des espaces comme la Cordée. En normalisant le coworking, BAP permet d’en faire une solution « comme les autres ».

A nous ensuite de faire découvrir aux nouveaux venus tout ce que l’aspect communautaire peut leur apporter…

Neo-nomade et LBMG Worklabs

LBMG Worklabs accompagne des collectivités, des hôtels ou encore des entreprises à la transformation d’espaces en lieux collaboratifs. La démarche est intelligente car elle permet de toucher des entreprises qui n’ont pas toujours eu l’occasion de voir auparavant l’intérêt du collaboratif.

Et ils sont aussi responsables de Neo-Nomade, annuaire des espaces de coworking et lieux de travail nomades qui contribue, comme BAP, au décloisonnement des genres.

Ocalia

De nombreuses collectivités souhaitent relocaliser leur économie, et aider leurs créateurs d’entreprise et indépendants, et permettre à ceux qui le souhaitent de télétravailler. Mais ils sont trop souvent perdus face à des phénomènes récents et des populations qui ne sont pas toujours sur leur radar. Ocalia les accompagne à la réflexion sur le télétravail et les espaces de coworking, et permet ainsi à des petites villes parfois très rurales de démarrer de beaux projets.

Zevillage

Vétéran du sujet, ZeVillage est un site internet référent sur tous les sujets touchant de près ou de loin au coworking et au télétravail. L’originalité de l’initiative tient aussi au fait qu’ils disent, et qu’ils font, en co-organisant le Tour de France du Télétravail, ou en développant un espace rural en parallèle.

Copass

Projet tout récent, et encore en phase d’expérimentation, Copass vise à faciliter la vie de ceux qui ont déjà découvert le coworking. Avec Copass, ils peuvent passer d’un espace à un autre, dans le monde entier, et utiliser un crédit commun dans tous les espaces qu’ils visitent. Perspective d’avenir, qui permettra de renforcer l’écosystème en apportant à tous les espaces une visibilité commune.

Coworking Initiatives

Initiative collaborative, Coworking Initiatives est une plateforme de promotion du coworking, avec une carte partagée des espaces en France et un blog. C’est un site qui a été développé et qui est maintenu par la communauté française du coworking, qui collabore historiquement au travers de rencontres et de discussions sur un Google Groupe dédié.

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *