L’art de travailler dans la convivialité

10 ans déjà que nous animons des Cordées dans différentes villes de France ! 10 ans que nous apprenons un peu plus chaque année à cerner les besoins des coworkers, à gagner en finesse sur le “comment” trouver l’équilibre entre la convivialité de l’ambiance et le professionnalisme de nos lieux et nos services. Selon les besoins des coworkers, ils pourront trouver de l’entraide professionnelle, du réseau, des découvertes en tous genres, mais toutes et tous partageront des moments conviviaux. C’est le ciment des communautés de chaque ville, notre ADN. On vous partage ici quelques ingrédients de notre recette.

Tisseurs de liens

On a beau croiser tous les jours les mêmes personnes, selon notre tempérament, notre timidité, notre charge de travail, etc., il n’est pas dit que l’on se connecte facilement à elles. Ou bien cela prendra du temps, à force de parler de la météo et du travail. Aller à la rencontre d’autrui ne va pas de soi, surtout dans le cadre professionnel et même si on choisit de venir travailler dans un espace partagé. Il faut un déclencheur qui facilite et accélère l’interconnaissance. Et ce catalyseur, c’est nous, les couteaux suisses des Cordées, responsables des lieux et animateur·rices de communauté.

Animer et accueillir dans notre espace de coworking

Nous sommes la porte d’entrée de toute personne qui arrive à la Cordée : on fait visiter les lieux, on questionne sur les besoins, les attentes, on fait les présentations auprès des personnes présentes, on inscrit, on intègre, on prend des nouvelles, on parle d’un tel à une telle, on génère des rencontres, on fait en sorte que tous les coworkers (les encordés) se connaissent. On apprend vite qui fait quoi comme activité (on peut même vous dire ce que vous aimez manger le midi, mais chut, c’est un peu gênant 😀 ). De notre posture centrale, de notre connaissance de notre communauté, nous avons l’autorité pour être à la fois moteurs d’un état d’esprit joyeux et les garants de la bienveillance et du respect qui doivent régner au sein de chaque Cordée. Chacune et chacun des membres de l’équipe salariée possède son propre style pour incarner tout cela et faire vivre son lieu. Ainsi, chaque espace de coworking a son identité. Faites le tour des Cordées et vous verrez 🙂

Créateurs de moments partagés et de rituels

Ce que vous trouverez dans chaque Cordée, ce sont des moments partagés entre les coworkers. Qui dit communauté dit groupe partageant une même “culture du coworking”. Pour cela, il faut donc qu’il y ait des échanges, des partages, que l’on se retrouve collectivement. Si la mise en relation directe est l’un des outils principaux, générer des temps de rencontres conviviales en est un fondamental aussi. Notre palette est bien fournie ! Nous faisons appel à notre créativité, nous puisons dans celle des collègues. Comment faire pour amener les coworkers à lever la tête de leur écran ? Qu’est-ce qui peut réunir facilement des gens qui se connaissent plus ou moins ? La nourriture et les jeux pardi !

“Tu manges quoi ce midi ?” C’est la phrase que tu pourras entendre dans TOUTES les Cordées, à midi passé ! Nous avons saisi ce moment tout indiqué au rassemblement pour en faire le moment de la journée où tout le monde se retrouve. Ainsi, le plus souvent, tu peux entendre de la bouche des responsables des lieux “Qui mange ici ? Vous allez chercher à emporter ? Tu vas où ? Camille vient avec toi ! Et Dominique va à Truc Food.”

Et voici la dynamique lancée ! Si bien que vers 12h30, il y a 10-20 personnes autour de la table, à papoter. C’est donc notre rituel le plus évident, le plus simple à mettre en place pour lancer une dynamique collective

Déjeuner collectif quotidien

Et puisque ça se répète quotidiennement, cela devient le moment attendu pour se retrouver. On sait qu’on aura au moins cette occasion partagée pour rencontrer les autres coworkers. Ce genre de rituels participe au sentiment d’appartenance. Un deuxième temps fort de retrouvailles a été mis en place rapidement dans notre histoire, pour aider à sortir la tête du guidon en plein après-midi : le goûter. Un brin régressif, il donne le ton : on veut de la bonne humeur et grignoter ! Si parfois il est malheureusement compris comme un service, le goûter est un simple prétexte pour créer du lien devant un paquet de gâteaux. C’est parfois le moment de célébrer un événement, une réussite, de mettre à l’honneur une ou un encordé qui aurait fait un merveilleux gâteau (NON ce n’est pas un appel du pied à destination de nos communautés). 

Au même titre que les victuailles, les jeux de société, sont légion dans nos espaces ! Il y a les Cordées totalement addicts à leur partie de “Code name” après le déjeuner, ou leur café-puzzle collaboratif, et les Cordées qui jouent en pointillés, quand les vacances approchent, quand on décide d’un apéro-jeux… Le jeu permet de regrouper et de mélanger facilement les nouveaux, nouvelles et les coworkers plus anciens. Les personnes réservées y verront même un soulagement, celui de pouvoir faire connaissance autrement qu’en se présentant à un groupe d’inconnus. Pour finir de te convaincre et découvrir la totalité des bénéfices des jeux dans nos espaces, tu peux lire ou relire notre article qui en parle spécifiquement !

Partie de jeu de société après le déjeuner

Nos 10 ans, un cocktail pétillant de convivialité

Pour fêter la décennie de notre entreprise, en novembre 2021, nous avons voulu faire de nos rituels et moments partagés des fêtes ! Un grand merci à celles de l’équipe qui ont mis au point ce mois de folie, qui ont  déployé toute leur créativité et leur énergie pour imaginer et nous confectionner… une série de 10 challenges invitant les 10 Cordées à se rencontrer pour s’affronter dans la bonne humeur ! 

Nous avons, salariés comme encordés, vécu un condensé des 10 années d’animation. Les communautés ont pu se connecter les unes aux autres, se découvrir, à travers des défis en différé, ou même une finale en visio ! Nous avons ainsi pu cultiver le sentiment d’appartenance à une grande communauté. Et nous avons mis à contribution nos coworkers qui ont joué le jeu avec plaisir. Notre jeu des 7 différences grandeur nature nous a permis de découvrir d’autres espaces, le concours du meilleur pâtissier a généré de délicieux goûters, les escape games ont fait collaborer les encordés…

On le voit lors d’événements particuliers comme celui-ci, mais cela infuse au quotidien : une communauté épanouie se voit à la solidité des liens tissés entre les responsables des lieux et les encordés dans la gestion des lieux et l’intégration des nouvelles personnes. Une visite réalisée par un membre, une proposition d’atelier, un gâteau… Toute participation est toujours agréable à recevoir ou observer. Ca veut dire que la communauté s’est appropriée notre fonctionnement et l’incarne activement.


Ainsi, voici la recette pour générer une ambiance de travail chaleureuse, conviviale et respectueuse des un·es et des autres : 

  • Regroupez dans un espace partagé plein des personnes aux profils divers
  • Versez-y 1 ou 2 liants, des personnes chargées de l’animation, qui sauront agréger les ingrédients les uns aux autres
  • Ajoutez une bonne pincée d’écoute, de diplomatie et d’humour, sans quoi le résultat retombera comme un soufflé raté
  • N’oubliez pas d’ajouter des pépites créatives régulièrement.

Satisfait·es du résultat ? La prochaine fois, n’hésitez pas à laisser vos coworkers ajouter quelques-uns de leurs ingrédients secrets, le rendu final n’en sera que plus surprenant et riche !

Challenge du meilleur pâtissier pour nos 10 ans
Nouveaux arrivants dans une ville : de l’énergie à revendre !

Les coworkings attirent naturellement une part importante de nouveaux arrivants dans une ville. Quel meilleur endroit pour venir rencontrer de Lire la suite

Comment fonctionne un espace de coworking ?

Mettre un terme à la solitude et à la monotonie quotidienne des travailleurs nomades au profit d’une communauté collaborative et Lire la suite

Des Cordées se font points de collecte pour une association !

Cela fait à présent 4 ans que presque toutes les Cordées disposent d’une boîte à dons. À peu près depuis Lire la suite

Créer un coworking en collectif(s) : retour sur notre 1re formation !

Des lieux et des territoires en transition Si les tiers-lieux existent depuis bien longtemps, c’est seulement depuis peu qu’on leur Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *