Ouvrir un espace de coworking #4 : Écosystème local ? Confrères ?

Suite et fin de notre série de billets sur les questions à se poser quand on veut créer un espace de coworking. Après sa propre envie, les histoires de gros sous et le choix du lieu, intéressons-nous à l’écosystème local dans lequel s’intégrera votre projet.

Qui va venir dans mon espace ? Qui va m’envoyer du monde ? Peut-on parler de concurrents ?

Chapitre 4. L’environnement

Quels métiers et quels statuts accueillir ?

Question de goût. Vous pouvez aussi bien dédier l’espace à une communauté spécifique (web, ou médias par exemple) que l’ouvrir à tout le monde, le réserver aux jeunes créateurs ou aux télétravailleurs salariés.

Vérifiez simplement l’adéquation de votre vision au tissu économique local !

On a fait le choix de rechercher la plus grande diversité possible. C’est agréable, mais cela demande plus de travail de communication, et surtout d’intégration entre des membres d’univers professionnels et de parcours fort différents. Concernant les statuts, on se rend compte que salariés et entrepreneurs peuvent très bien se mélanger et s’apporter beaucoup.

Prudence simplement : les salariés des grandes entreprises auront parfois des besoins spécifiques (confidentialité ou connexion très haut débit, par exemple).

Les confrères

Faut-il aller les voir ?

Il est essentiel à nos yeux d’aller rencontrer les coworkings déjà existants sur le territoire, s’il y en a. Ils auront les conseils les plus pertinents que vous trouverez, et sauront vous faire gagner beaucoup de temps.

Et laissez de côté la peur de la concurrence : comme pour les coworkers, les espaces de coworking pensent que l’on peut très bien collaborer en ayant le même métier.

Si des espaces existent déjà, réfléchissez bien (y compris en discutant avec eux) à ce que vous pourrez apporter de distinctif : modèle économique, type de bureaux, métiers représentés.

La densité

Un bémol au point précédent : s’il y a déjà beaucoup d’espaces localement, discutez avec eux. Il est peut-être sage d’attendre un peu, si les lieux ne sont pas tous remplis. Ou au contraire, les lieux sont peut-être pleins, et vous serez alors rassurés quant à votre projet et à son utilité.

L’écosystème entrepreneurial et économique

Avec qui discuter sur le territoire ?

Pour les entrepreneurs, un espace de coworking n’est qu’un élément de la chaîne de l’accompagnement, au côté des incubateurs, pépinières, accélérateurs, fablabs ou encore CCI. Plus il y a une grande densité d’acteurs de ce type, et plus ils sont ouverts à l’arrivée de nouveaux acteurs. Plus vous vous intégrerez rapidement et plus cet écosystème vous enverra des personnes intéressées.


 

Le grande conclusion à l’ensemble de ces questions qu’on peut apporter serait : parlez. Parlez de votre projet à des amis, à votre famille, à ceux qui ont déjà créé des espaces de coworking. Échangez, discutez, collaborez, ne restez surtout pas dans votre coin.

Petit mémo des précédents articles de la série :

Chapitre 1. Où vais-je ?

Chapitre 2. Quel modèle ?

Chapitre 3. Quel lieu ?

Enfin si vous avez d’autres questions, n’hésitez jamais à nous écrire, on se fera un plaisir de vous répondre !

 

Nouvelles méthodes de travail, création de Tiers-Lieux, bien-être en entreprise, animation de communauté et de projets collaboratifs…

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER des Eclaireurs de la Cordée et restez informé !

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

1 Commentaire

  • Une belle aventure que la création d’un espace de coworking ! Merci pour ces précieux conseils particulièrement utile. En effet, le plus important étant d’en discuter et de bien penser le projet en amont pour limiter les risques. A mon sens, le choix de l’espace reste aussi un facteur aussi très important pour vous assurer la réussite du projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *