Créer un coworking en collectif(s) : retour sur notre 1re formation !

Des lieux et des territoires en transition

Si les tiers-lieux existent depuis bien longtemps, c’est seulement depuis peu qu’on leur donne cette appellation. Historiquement définis comme des lieux d’échanges citoyens n’étant pas le lieu d’habitation ni le lieu de travail, ils intègrent, depuis la révolution numérique et la démocratisation du travail à distance, une dimension économique, notamment via les espaces de coworking.

S’affirmant au fil du temps comme des lieux complémentaires à la vie d’une communauté, ils sont aujourd’hui des catalyseurs de dynamiques sociales et économiques sur les territoires. Multi-activités et polymorphes, ils se rejoignent par leur volonté de créer des communautés vertueuses d’échanges et de partage dans un monde en transition : transition des pratiques, transition écologique et transition des territoires. Plus que le lieu d’implantation, leurs activités ou leurs modes de gouvernance, ils ressemblent aux femmes et aux hommes qui les font vivre et les animent.

Transmettre notre expérience

À La Cordée, nos tiers-lieux de coworking voient beaucoup de porteurs de projet pousser la porte pour échanger et s’inspirer de notre modèle. Pour les accompagner, il y a d’abord eu Les Eclaireurs : un cabinet de conseil dédié aux collectivités et porteurs de projet qui souhaitent créer leur espace de coworking. Depuis 2014, nous avons accompagné plus de 40 porteurs de projet et 20 collectivités, prêts à animer un bout de leur territoire.

Il manquait cependant une dimension collective à ce cabinet alors qu’animer une communauté, rassembler, créer du lien, c’est ce que nous savons faire de mieux ! Au dernier trimestre 2019, Les Eclaireurs s’éteignaient et pour continuer à transmettre notre expérience, nous avons décidé de proposer une formation de trois jours pour construire l’essentiel d’un espace de coworking. Nous nous sommes lancés en juillet 2020 avec 7 pionniers, porteurs de projets privés et collectivités venus avec leurs idées et pour certains déjà en possession de leurs lieux, de Haguenau au Puy-en-Velay en passant par Lyon et sa région.

Une formation riche en échanges

Tout au long de ces trois jours il y a eu :

  • Des ateliers collectifs pour faire connaissance et co-construire son projet.
  • Des présentations techniques par Lucas et Jérémie sur les modèles financiers des tiers-lieux, les écosystèmes partenariaux, l’aménagement d’espace…
  • Des témoignages de Lionel et Cécile, animateurs de la Cordée et ouvreurs de lieux, de Guillemette, Couteau suisse de feu La Cordée Beaujolais, animatrice territoriale et co-fondatrice du tiers-lieu Quartier Métisseur, ainsi que celui de Mathilde, animatrice pendant plusieurs années de Mutinerie Village dans le Perche.
  • Des temps de travail en solo/groupe pour la création d’une mindmap, pour apprendre à parler de son projet, pour challenger ses idées.
  • Des temps de rencontres avec la communauté de La Cordée pour comprendre la posture nécessaire à la pratique du coworking, la diversité des profils et des attentes des encordés.

Les stagiaires ont vécu 3 jours avec la communauté de la Cordée, au sein d’un même espace. Ils l’ont partagé pour apprendre par l’expérience. Le temps estival aura également permis un déjeuner et des apéros en terrasse pour refaire le monde du travail et aborder de manière informelle les questions relatives aux projets qui vont se concrétiser dans les mois qui viennent.

Pendant toute la formation, il n’y a pas eu de “sachants” qui éduquent mais des “faiseurs” qui partagent, une équipe où chacun a des compétences qu’il transmet volontiers pour faire avancer le groupe. 

Cette première ascension est unique et restera dans nos annales. La prochaine session sera forcément différente, améliorée avec les retours des participants, bientôt enrichie d’une partie sur la gouvernance. Mais toutes nos formations sont des expériences à faire ensemble, où le partage est au centre de tout.

C’est une expérience unique, un parti pris sur un monde du travail que l’équipe façonne chaque jour selon ses valeurs.

Et vous ?

Vous hésitez ? On vous propose une soirée étape à Lyon le 17 septembre prochain pour choisir votre guide et tenter l’expérience !

Déjà prêt ? Inscrivez-vous, la prochaine session se déroule à Lyon les 20, 21 et 22 octobre et à Rennes les 1er,2 et 3 Décembre !

Venez à la soirée du 17 septembre à Lyon Inscrivez-vous à la session d’octobre à Lyon Inscrivez-vous à la session de décembre à Rennes
Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *