Créer et animer un coworking :
la Cordée lance ses formations

Quand la Cordée a commencé, son ambition était de créer des lieux d’accueil des travailleurs isolés, nomades… et de créer pour eux un écosystème chaleureux et d’entraide. Nous ne doutions pas du fait que cela résonne chez beaucoup de monde, mais n’avions pas non plus anticipé que l’on nous solliciterait de plus en plus pour apporter notre aide à l’émergence de tel ou tel autre lieu, telle ou telle autre communauté.

En premier lieu, nous avons répondu à toutes les sollicitations, gratuitement. Nous acceptions par ci, par là, des demandes d’information sur notre modèle, les clefs de notre “réussite”, passions du temps à répondre à des mails fleuves de questions… Le coworking faisait son apparition dans le monde des tiers-lieux, l’entraide était au cœur du sujet, ce fonctionnement allait de soi… jusqu’à ce que ça commence à nous prendre une partie non négligeable de notre temps, et que, frustrés, nous commencions à y répondre moins, ou moins qualitativement.

À ce moment-là, pour pouvoir continuer à répondre à ces demandes, nous avons choisi d’en faire une activité rémunérée. À ce compte-là, oui nous pouvions continuer à dégager du temps pour aider et apprendre des autres projets.

Nous avons appris qu’il y a bien plus de versions et de façons de vivre le coworking qu’il n’y aura jamais de Cordées. Nous avons appris à structurer l’information, à travailler notre savoir et notre savoir-faire en conséquence. Nous avons appris que le domaine grouille, attire, foisonne d’idées et d’enjeux en termes de développement des territoires, de transformations du travail et de l’emploi. Nous avons appris que la réussite de ces projets passe par la proactivité des porteurs et que notre authenticité souffrait de notre démarche réactive aux sollicitations.

Bref, nous avons énormément appris autant qu’enseigné… et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

L’authenticité dans l’aide aux projets

Du côté du coworking, nous avons des membres, des encordés. Nous faisons avec eux, et pour eux. Dans l’aide aux projets, jusque là nous gérions plutôt des clients (même si nous y mettions du cœur). Nous aimerions revenir à une même logique de collectif.

Dans la même veine, chaque prestation était individuelle, ce qui est à l’opposé de l’esprit d’entraide que nous créons au quotidien dans les Cordées. L’idée est donc de passer d’une logique de conseil à une logique de formations, et de formations collectives !

Enfin, comme vous le savez peut-être, nous accordons une grande importance à l’authenticité (pour nous comme pour les autres !). Côté accompagnement, nous souhaitons donc transmettre notre savoir et savoir-faire dans son entièreté, sans filtres et sans se plier aux éventuelles contraintes d’appels à projets ou de demandes formelles et cloisonnées.

Un centre de ressources sur le coworking

Notre idée est de créer un centre de ressources sur le coworking, de transmission du savoir-faire et d’inspiration sur le coworking. L’ambition : aider à faire émerger des lieux qui permettront de créer des ponts sur un territoire, qui ont vocation à soutenir les notions de vivre-et-travailler-ensemble, contribuer et entreprendre localement, travailler à un monde plus juste, écologique et solidaire

Centre de ressources ?

Il s’agit tout à la fois de créer une offre de formations collectives sur le montage d’espaces et l’animation de communauté, et en parallèle de produire du contenu accessible à tous sur nos savoirs et savoir-faire : événements ouverts, articles, études de cas… sait-on jamais, peut-être un jour un livre blanc. Un livre tout court ?

Le contenu des formations

Il est encore pour partie en cours de réflexion, pour autre partie en cours d’écriture. Une chose est sûre, nous adresserons les problématiques suivantes

  • Territoire : L’espace de coworking, un tiers-lieu, au sein d’un projet de territoire.
  • Projet : Une structure avec une identité, des services et un modèle de gouvernance.
  • Communication : Les bénéficiaires, le discours et la promotion du lieu
  • Communauté : Fédérer, mettre en lien, organiser et équilibrer.
  • Gestion : Le juridique et l’administratif avec les bons outils

Vivre l’expérience Cordée

Plus qu’une formation, nous proposons une façon de vivre l’expérience Cordée en vous permettant de vous frotter en direct à l’animation de communauté et à la production d’un modèle économique, au-delà des recommandations générales qui sont nécessaires mais ne suffisent pas à la concrétisation d’un projet.

Nous souhaitons aussi créer un moment d’échange et d’entraide en groupe, tout à la fois par promotion, au moment de la formation, et après la fin de celle-ci, au sein d’un réseau d’entraide et de soutien entre porteurs de projets.

[Màj mars 2020] La formation !

Nous venons de lancer la 1ère formation qui aura lieu à La Cordée Lyon les 12, 13 et 14 mai 2020 ! Plus d’infos sur notre site ci-dessous 😉

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *