Créer de la valeur, générer des rencontres

Quand vous demandez à quelqu’un ce qui a le plus de valeur à ses yeux, une notion revient très souvent : celle du don aux gens qui comptent pour lui ou pour elle. Tout le monde aime donner, et le ferait plus souvent si le don ne requérait pas quelques sacrifices.

Créer de la rencontre : mettre en relation

Il y a une forme de don qui ne requiert aucun sacrifice, et qui a une valeur considérable, et c’est la mise en relation.
Lorsque vous écoutez quelqu’un raconter sa vie ou que vous demandez la clef de tel ou tel succès, de telle ou telle réussite, on entend souvent le même mot revenir… Enfin plus que souvent, c’est même systématique : le mot « rencontres ». Les rencontres sont à la base de (presque) toutes les opportunités de nos vies, toutes les ouvertures d’horizons.

C’est aux rencontres que l’on doit les Beatles ou la création de Apple. Tous les grands de ce monde le sont devenus grâce à des rencontres. Les innovations les plus marquantes de notre histoire en sont issues. Or bien souvent, la rencontre vient d’une mise en relation. Mettre en relation est le plus beau don que vous pouvez faire à vos proches.

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette pratique, c’est qu’elle ne requiert rien de spécial : aucune compétence, aucun niveau d’études, aucun niveau minimum de QI. Un bon connecteur s’assied, écoute, introduit ou redirige. Et son pouvoir est immense : partenariats professionnels, amitié, mariages. Un bon connecteur crée une valeur si grande qu’il est dur de la quantifier.

La communauté à la Cordée

Quand nous parlons de communauté à la Cordée, ce n’est pas rien et ce n’est pas pour rien. Mettre en relation est la première des choses que nous faisons au quotidien ou lors des événements. C’est la toute première fonction des Couteaux Suisses. Cela peut paraître simple et donc insignifiant, et pourtant c’est énorme et c’est probablement la première raison du développement fulgurant du coworking dans le monde.

Si tout le monde se lance aujourd’hui dans la création de « communautés », c’est parce que tous ont bien compris ceci : une communauté est un réseau de confiance dans lequel les gens échangent et créent de la valeur, et cette valeur peut être aussi bien financière (relations professionnelles, innovations à mettre sur le marché…) qu’émotionnelle (relations personnelles, bien-être).

Nous pensons que la rencontre physique, le partage de moments conviviaux comme sérieux, sont les meilleurs vecteurs de la création d’une communauté forte. Le quotidien à la Cordée semble nous donner raison : chaque jour, des dizaines d’interactions se font, des introductions sont faites et des rencontres génèrent de belles choses.

Et vous, quelles rencontres ont changé vos vies ?

L’écriture de cet article m’a été très fortement inspirée par la lecture de l’article « The Gift We Love to Receive but Forget to Give » du blog d’Adam Grant (professeur à Wharton University et auteur de Give and Take: a Revolutionary Approach to Success).

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *