Et ce n’est pas qu’une petite nouvelle : la Cordée a changé de dirigeants

Article co-écrit avec Hugo.

Nous vous parlions en février 2018 des changements en cours dans l’équipe, à savoir : évolution vers plus d’autonomie, structuration en groupes de travail, prise de décision par sollicitation d’avis et départ de Michael et Julie, les deux cofondateurs de la Cordée.

Un an plus tard, beaucoup de choses ont évolué (comme toujours !) et il est temps pour nous de répondre à l’une des questions qu’on nous pose souvent : “Mais qui sont maintenant les dirigeants de la Cordée ?!”

De Michael et Julie à Jérémie et Hugo

En tant que SAS, nous devons disposer au moins d’un dirigeant mandaté pour être notre interlocuteur avec les tiers qui le demandent.

Officiellement, ce(s) dirigeant(s) est (sont) nommé(s) par les membres de notre conseil de surveillance (nos actionnaires). Cependant, nous avons rapidement senti, en équipe, que nous devions être pro-actifs pour proposer nous-même une solution de reprise, consciente et argumentée.

Une réflexion a donc été engagée fin 2017 par un groupe de travail interne.

En lien avec Michael et Julie, nous avons fait l’inventaire des scénarios possibles et de leurs implications pour la Cordée : fallait-il garder la formule “un Président, un Directeur Général” ? En changer ? Quels critères de savoir-être, de savoir-faire, de complémentarité, d’envie, de disponibilité ?

Au regard de notre culture, la piste d’une candidature externe pour reprendre ce(s) rôle(s) a rapidement été écartée. Au contraire, nous souhaitions que la légitimité de la nouvelle direction s’appuie sur un choix de candidat effectué par et parmi l’ensemble de l’équipe salariée.

Lors d’un week-end au vert, en janvier 2018, après présentation de ses travaux de défrichage, le groupe de travail a organisé une prise de décision collective.

Il ne s’agissait pas d’une élection telle qu’on l’entend classiquement, mais d’un processus inspiré de “l’élection sans candidat” : pas de candidat déclaré, pas de votes “contre” mais la possibilité d’émettre des points positifs, de vigilance et des objections sur lesquelles travailler ensemble.

Le tableau servant de support à l’élection

À l’issue de cette élection, Jérémie et Hugo ont été désignés par l’équipe comme personnes potentielles pour reprendre la direction (pour voir leur bouille, c’est par là !).

Le premier semestre 2018, les deux compères ont alors travaillé avec Michael et Julie pour gérer au mieux la transmission et convaincre les deux autres actionnaires de la Cordée : la Caisse des dépôts et nos “Investisseurs Historiques” (un groupe de six business angels) de la pertinence de ce scénario.

La majorité a été obtenue en assemblée générale et Jérémie et Hugo sont officiellement devenus respectivement Président et Directeur Général de la Cordée en septembre et novembre 2018.

Mais alors, qu’advient-il de nos deux cofondateurs ?

  • Michael n’est plus dans l’équipe de la Cordée mais reste actionnaire de l’entreprise, à hauteur d’un quart environ. Vous le croiserez moins à Lyon car il est parti vivre d’autres aventures à Montréal, au pays de l’autre Cordée !
  • Julie reste également actionnaire à hauteur d’un quart. Elle continue aussi dans l’équipe, enthousiasmée par le nouveau projet auquel elle contribue désormais sans être DG, sur de nouvelles missions !

Et ça veut dire quoi alors, être dirigeant de La Cordée aujourd’hui ?

Le changement de dirigeants s’est accompagné d’une redéfinition du rôle lui-même au sein de notre organisation. D’ailleurs, au sein de l’équipe et auprès des encordés, nous n’utilisons pas le mot “dirigeant” et lui préférons le terme “coordinateur général”.

Nous vous en dirons bientôt plus sur son contenu (et celui des autres rôles de l’équipe).

D’ici là, nous vous invitons à découvrir cette superbe vidéo de Frédéric Laloux (anglais sous-titré en français) qui nous a profondément inspirés.

Aussi, comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir et à en parler aux membres de l’équipe que vous croisez, nous sommes preneurs de tous vos retours 😉

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *