De l’intérêt pour la Cordée de gagner des prix

La Cordée a été désignée en ce mois de janvier « Innovation sociale de l’année » à la Fête de l’Entreprise, après avoir reçu plusieurs prix en fin 2013.

Quel impact ? Honorifique uniquement. Du coup, on peut légitimement se poser la question : quel intérêt ?

Pour l’ego ?

La réponse qui apparaît la plus évidente, c’est celle de la satisfaction de l’ego. Bien sûr, parler devant 300 ou 3000 personnes, être applaudi, se voir reconnu une « valeur personnelle » d’entrepreneur ou d’innovateur font quelque chose. Mais en ce qui concerne la Cordée, nous savons trop combien ce projet est participatif, et combien c’est la communauté de la Cordée qui est applaudie, pour le prendre personnellement. Et laisser croître son ego, c’est bien vite prendre le risque de vouloir continuer à le satisfaire, au risque d’en oublier ce qui fait l’objectif de ce projet, son impact (voir à ce sujet l’article sur l’impact et la taille de la Cordée), et non son applaudimètre.

L’intérêt de ces prix tient à trois éléments :

  • Faire briller
  • Faire connaitre
  • Faire penser

Faire briller le projet

Faire briller le projet, car nous avons été tous habitués à identifier (avec tout ce que cela représente d’inexact) visibilité d’un projet et succès. Or faire briller la Cordée ainsi, c’est paraitre plus grand et plus certain dans notre chemin que ne l’est la réalité. Et c’est attirer vers le projet collectivités, chercheurs, ou curieux qui veulent contribuer à ce projet et sont autant de belles rencontres et d’opportunités pour la Cordée.

Faire connaître

Faire connaître le projet, car la Cordée est un projet d’impact, qui vise à ne pas seulement prêcher aux convaincus du collaboratif, mais à dépasser les mondes du digital, des urbains ou de la génération Y pour toucher d’autres univers professionnels, d’autres générations, d’autres territoires. Car nous ne ferons bouger les choses que si les valeurs d’entraide sont reconnues comme positives par une multitude de publics. Or des événements comme la Fête de l’Entreprise sont l’occasion de faire connaître ce projet à des milliers de personnes en une soirée. Tous ne seront pas membres, bien évidemment, mais tous auront entendu parler d’une nouvelle manière de concevoir travail et entrepreneuriat, et la verront comme un succès.

Et faire penser

Faire penser enfin, car la Cordée porte un souci d’exemplarité, une volonté de montrer qu’on peut être sur un statut d’entreprise, non subventionné et pérenne, et se donner comme finalité la création de valeur sociale. Et cette volonté d’exemplarité, c’est celle de faire, mais surtout de montrer des nouveaux modèles dont d’autres s’inspireront, car ils ont vu que c’est possible. Et ce type de prix est l’occasion de montrer un équilibre différent à des milliers de chefs d’entreprise et de professionnels « classiques », qui même s’ils sont très bons, se sont pour beaucoup souvent posé la question de leur responsabilité en tant qu’humain dirigeant d’autres personnes, et en tant que citoyen d’un monde où certaines choses doivent évoluer, mais n’ont pas toujours trouvés des modèles inspirants, où l’équilibre entre économie et solidarité était central.

Pour toutes ces raisons, on est donc heureux de faire trôner nos prix dans les Cordées, et on continuera à les accepter avec plaisir et fierté.

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *