Les coins sieste de la Cordée

Coworking Sieste collective Lyon
Une douce sieste collective !

La digestion, le manque de sommeil, le stress, l’envie de couper, ou tout simplement le besoin de repos, sont autant de raisons pour lesquelles la sieste est préconisée, même au travail ! Ce serait donc dommage de concevoir des espaces de coworking sans laisser une place au « coin sieste », pour laisser le corps et l’esprit se reposer !

sieste à rennes coworking
Le coin sieste, à l’écart, de la Cordée rennaise !

La sieste n’a pas la cote partout. Selon les pays, elle est soit reconnue, voire perçue comme un signe de performance, soit plutôt mal vue par la direction. En France, selon les milieux professionnels, elle est petit à petit tolérée, des structures mettent même en place un endroit dédié. Les espaces de coworking par exemple !

En effet, en ce qui nous concerne, à la Cordée, nous voulons participer à de meilleures conditions de travail, voir des travailleurs épanouis, bien dans leur corps et leur tête ! C’est pourquoi on a redoublé d’inventivité pour installer des espaces de détente dans les Cordées.

Ainsi, l’idée, c’est de donner la possibilité de se sentir assez à l’aise avec son environnement de travail pour accueillir les fatigues passagères et naturelles, et de mettre en place les conditions matérielles pour succomber au sommeil ! Ça donne quoi, alors, dans nos Cordées ?

Qu’elle soit en solo ou collective, il y en a pour tous les goûts ! Si vous allez à Lyon, dans la Cordée Opéra, vous ne pourrez pas louper le cocon de bambou. Il se situe entre la porte d’entrée et le coin cuisine. Il occupe donc une place centrale, une sorte de giratoire douillet. Son exposition n’empêche nullement les encordés de venir s’y reposer et de dormir ! Finalement, lorsqu’on y entre, on est comme à l’abris, coupés, tout en étant au cœur de la vie de la communauté.

Coworking Sieste collective Lyon
Une douce sieste collective dans le cocon lyonnais !

Une autre Cordée lyonnaise propose un coin repos en lien direct avec l’espace convivial. Celles et ceux qui siestent le font à la vue et au su de tous, pour peu qu’on lève la tête depuis le rez-de-chaussée. Il s’agit de la Cordée Jean Macé et de son grand filet, étendu et perché au plafond ! On y fait de douces rêveries, la tête dans les nuages !

Coworking sieste Lyon
Le grand filet de Jean Macé peut accueillir plein de siesteurs !

Mais tous nos coins sieste n’ont pas vue sur cour de la sorte ! Dans de nombreuses Cordées, à Lyon, Annecy, Rennes, Paris,  les espaces sont à l’écart, voire constituent des pièces à part entière. La coupure avec le monde est donc à son paroxysme et nous pouvons ainsi proposer des espaces « Ronfleurs friendly » [« ronfleurs compatibles », NDT] !

La petite Cordée lyonnaise de Perrache propose même un coin détente intimiste, à la tonalité presque orientale. Il ne faudra pas s’étonner si un jour, on retrouve quelqu’un, à demi-vêtu, attendant tranquillement un massage relaxant !

Et vous, ce serait quoi votre spot de sieste idéal ?

_

Merci à Capucine pour sa contribution (en testeuse du cocon, mais surtout pour cette brève 🙂 )

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *