La réussite peut être à la portée d’un simple coup de main !

Un coup de main, ça devrait être simple comme bonjour. À donner, comme à recevoir ! À la Cordée, ça a toujours été la norme. La sérendipité fait bien les choses, dans ce grand incubateur informel : quand tu galères sur un point technique, il y a souvent un gentil encordé pas loin prêt à te débloquer.

Eh oui, mais parfois non. Ou personne n’est disponible là maintenant. Parfois aussi, tu as besoin d’une assistance de plus de 5 mn. Et tant qu’à prendre quelques minutes à quelqu’un, pourquoi ne pas en faire profiter plusieurs personnes ?

C’est sur la base de ces réflexions que nous avons mis en place à la Cordée, au sein du Refuge (notre réseau social interne), les coups de main. Quel est le principe ?

  1. Quiconque ressent un besoin d’aide peut le dire à la communauté, sur le Refuge.
  2. D’autres peuvent se joindre à la demande (il s’avère qu’on est rarement seul(e) à se poser une question), en disant “moi aussi, ce coup de main m’intéresse !”.
  3. Le(s) encordé(e)(s) qui sont susceptibles de répondre à la demande de coup de main se manifestent en disant “je peux aider !”
  4. Une date est trouvée qui arrange tout le monde, et un petit atelier sur la thématique voit le jour : gratuit, rapide, et dans la bonne humeur.

Est-ce que ce n’est pas comme ça que tout devrait se passer… tout le temps ?

Depuis que nous avons lancé cela le Refuge il y a 2 mois, 10 coups de main ont été donnés : Wunderlist, Mailchimp, monétisation de communauté, bases de WordPress, méthodes d’organisation, réponse à un appel d’offre… et ont aidé une bonne cinquantaine de personnes.

D’autres idées ? Remplir sa fiche d’imposition, faire un formulaire Google, tricoter, détourer une image sous Photoshop / Gimp…

Vous n’êtes pas encordé(e) mais vous auriez tout de même besoin d’un coup de main ? Demandez-nous, on verra ce qu’on peut faire !

Nos encordés au cœur de l’action : Rémi, consultant en stratégie

Nous entamons la 6e semaine de confinement, et prenons régulièrement de vos nouvelles : via mail, Skype, Whatsapp, Slack, Signal, Lire la suite

Nos encordés au cœur de l’action : Julien, journaliste

4e semaine plongée dans ce monde parallèle qu'est le confinement, où nos interactions hors de notre habitation demeurent plus que Lire la suite

Coworking et télétravail font-ils bon ménage ?

La Cordée est souvent sollicitée par des étudiants et des chercheurs pour venir étudier sur place certaines évolutions des pratiques Lire la suite

La brigade des tupp’s : mission zéro déchet

Situation initiale et élément perturbateur Moi, si je devais résumer la Cordée aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *