Et si on réglait nos factures à réception ?

Entrepreneurs, n’avez-vous pas déjà entendu parler de l’histoire de cette entreprise qui avait des devis signés, voire des factures émises et en attente, et qui a pourtant mis la clef sous la porte faute de trésorerie ?

Les problèmes de trésorerie et la vie des sociétés

Etudiants en commerce, c’était sans doute l’objet de votre premier cours : ta trésorerie est plus importante que ta mère. Brut, certes, provoc’, bien sûr, mais efficace. Fais gaffe à ton compte bancaire : il peut plus facilement te couler que ton chiffre d’affaires…

La trésorerie est un des problèmes les plus récurrents de toute entreprise, mais il devient tout à fait crucial lorsque celle-ci est petite, ou jeune, ou pire les deux. En effet : grosse, votre banque vous accordera crédit (parce qu’au pire elle pourra récupérer quelque chose), et plus toute jeune, elle vous l’accordera sur l’ancienneté et la confiance bâtie jusque-là.

Les problèmes de tréso et la vie des entrepreneurs

Au-delà des faillites, qui ne sont pas monnaie si courante rassurez-vous, les problèmes de trésorerie sont surtout facteurs de ralentissements importants et de non développements. Car si vos clients ne vous paient pas de suite pour vos prestations, vos salariés, l’URSSAF, le propriétaire de vos locaux, toutes les petites factures du quotidien type électricité, Internet… elles, n’attendent pas.

Et quelle charge mentale… avoir peur de manquer de tréso pour payer ses employés, pour se payer (!) parce qu’un client fait traîner le règlement d’une grosse facture depuis 5 mois, c’est triste et dommage. Et c’est tellement d’énergie gâchée pour rien : en craintes, en nuits blanches, et en relances effectives (appels, mails, petits mots doux…).

Qui est concerné ?

Sont concernées toutes les entreprises fournissant des services ou matériels à d’autres entreprises, par voie de facture envoyée par mail ou par la poste. En effet : un particulier règlera cash, une commande en ligne se règlera comptant au moment de l’achat, un abonnement à un service web sera réglé tous les mois…

Les principaux concernés, donc, sont souvent les entrepreneurs individuels : indépendants, freelances, petite entreprise ou startup en devenir, elles n’ont ni la voilure, ni souvent l’ancienneté pour pouvoir faire face aux aléas de leurs trésoreries.

Comment se prémunir de ces soucis de tréso ?

Il y a plusieurs choses à imaginer…

  • Facturer le plus en amont possible ! Vous faites du conseil, du graphisme, de l’archi… ? Faites une « facture de démarrage », puis une facture finale. Si le projet est long, plusieurs factures d’étapes sont à envisager.
  • Eventuellement, si le problème est récurrent : pensez aux pénalités de relance. Elles doivent être indiquées sur vos factures, et il ne faut pas oublier de les appliquer pour que ce soit jouable.
  • Le recours à la loi : elle oblige tout client à régler une facture sous 30 jours, hors négociation spécifique.
  • Le dialogue : souvent, un mail ou un appel feront l’affaire et accéléreront le paiement.

… et puis il y a le client. Qui pèse lourd. Peut-être trop pour qu’on le pousse dans ses retranchements avec la menace d’une loi pour le règlement. Avant tout, n’oubliez donc pas de dialoguer, il ou elle saura probablement entendre vos besoins (mais ne pourra pas les deviner).

À New York, certains ont été plus loin : le « Freelance Isn’t Free Act » du 27 octobre 2016 contraint les entreprises faisant appel à des freelances pour plus de 800$ sur 4 mois à signer un contrat précisant : les noms et adresses des parties, une spécification et valorisation de la prestation de l’indépendant, le taux et la méthode de compensation ainsi que la date de paiement. Sous peine de dommages et intérêts. Efficace !

[Pour les anglophones, la Freelancers Union a sorti une étude sur les coûts du non paiement / retard de paiement, disponible ici]

Engageons-nous ensemble

Depuis les débuts de la Cordée, c’est un objectif dûment appliqué : nous réglons si possible toutes nos factures de fournisseurs et prestataires à réception. S’il nous est arrivé d’avoir des problèmes de trésorerie, ces derniers ont systématiquement été mis au courant d’un éventuel retard, et nous avons eu à cœur de payer en priorité les entreprises présentant le plus de risque (elles aussi, de soucis de tréso…).

C’est un engagement qui nous semble tout naturel, ainsi qu’à la myriade de petits acteurs que nous croisons chaque jour. Nous partageons les mêmes problèmes… Mais c’est un engagement qui s’éloigne ou disparaît tout à fait dès que la structure gagne en taille. Process, latences, hiérarchies, validation d’untel ou d’untel, congés du responsable… les raisons invoquées seront nombreuses pour ne pas vous régler de suite.

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Et si aujourd’hui même, vous vous disiez que vous alliez soutenir un peu mieux l’économie locale. Non en achetant plus, non en changeant votre activité, non : juste en réglant toutes les factures que vous recevez à réception. Qu’en dites-vous ?

Nouveaux arrivants dans une ville : de l’énergie à revendre !

Les coworkings attirent naturellement une part importante de nouveaux arrivants dans une ville. Quel meilleur endroit pour venir rencontrer de Lire la suite

Nos encordés au cœur de l’action : Rémi, consultant en stratégie

Nous entamons la 6e semaine de confinement, et prenons régulièrement de vos nouvelles : via mail, Skype, Whatsapp, Slack, Signal, Lire la suite

Nos encordés au cœur de l’action : Julien, journaliste

4e semaine plongée dans ce monde parallèle qu'est le confinement, où nos interactions hors de notre habitation demeurent plus que Lire la suite

Échanger sur son métier : le déjeuner des freelances de Rennes
Rencontre entre freelances

A Rennes, nous lançons actuellement un nouveau type de rencontres professionnelles : les déjeuners métier.

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

8 Commentaires

  • Je suis d’accord, et prête à m’engager dans cet esprit.
    A la fois parce que je subis directement ces comportements. Et ce qui est frappant, c’est que c’est avec les grosses entreprises que les délais sont les plus longs… Ce sont aussi les plus gros contrats!
    Les particuliers me règlent à la fin de l’entretien sans aucun problème.
    Et je suis pour le comportement appliqué à soi-même avant tout, comme une façon de montrer l’exemple, en toute humilité.

  • Vous adressez la facture après réception du règlement ou avant ? Les pratiques sont multiples, pour ma part, je remets la facture après règlement mais me demande si cela est l’idéal… Je commence mon activité en freelance, aussi, les tests sont de mise. Et le partage d’expériences aussi !

    • Nous émettons la facture de notre côté toujours avant. L’émettre après peut être une bonne façon de se faire payer : le client en aura besoin pour sa compta ! Mais souvent, c’est plutôt l’inverse qui prime.

    • J’adresse toujours la facture avant (les gens me paient à réception de la facture, le temps de la transmettre à leurs services comptables). C’est la réception de la facture qui déclenche le paiement.

      Je ne vois pas l’intérêt d’émettre la facture après coup, sauf dans le cas de particuliers. Dans ce cas-là, oui ils me paient et je n’envoie la facture que s’ils me la demandent. Avec des entreprises, la facture est obligatoire donc mieux vaut l’envoyer le plus rapidement possible.

  • Bonjour. Je suis freelance et j’émets toujours mes factures avant paiement et l’envoie en même temps que le travail pour lequel je vais être payée. Attendre le paiement pour émettre la facture me semble un peu dangereux dans certains cas.
    Bonne journée.

    • Bonjour Véro,
      Effectivement, attendre le paiement pour émettre la facture n’est pas du tout une bonne facture :). Non, ce post s’adresse bien à ceux qui ont une facture à payer, pour leur dire : “payez-les au moment où vous les recevez !” (et non 30, 60, 90 jours plus tard…).
      Bonne journée,
      Julie

  • J’ai à coeur de payer mes factures le plus rapidement possible. D’abord parce que ça me laisse l’esprit tranquille pour ma trésorerie justement !
    Et puis j’ai été acheteuse dans une ancienne vie, avec des directeurs financiers réglos qui payaient les factures en temps et en heure. C’est franchement le top pour collaborer dans de bonnes conditions, que ce soit du point de vue de l’acheteur ou du fournisseur.

    Dans mes premières années de carrière, on payait les fournisseurs à 90 jours fin de mois le 10, voire 120 jours (monnaie courante en Italie). Je me suis toujours demandée comment les entreprises faisaient pour survivre avec ça …

    Donc oui à fond pour payer ses factures le plus vite possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *