Le goûter c’est sacré

Historique

Les anciens vous le diront, on ne se souvient plus du temps où le Goûter à La Cordée n’existait pas. Ça fait un peu partie du patrimoine, comme le Tour de France ou les congés payés.

L’histoire retiendra que c’est Cécile, alors Couteau-Suisse du balbutiant espace Charpennes, qui la première eût l’idée d’instaurer ce rituel. Un lundi, à 16h pile, elle déposa quelques tartines dans l’enclos des encordés. L’assiette connut à peu près le même sort que la chèvre dans Jurassic Park.

Le pli était pris !

Depuis, on en a vu défiler des cortèges de pains au lait ! Des farandoles de Tagadas, corbeilles de fruits et chocolats.

Le “Goûter presque parfait”

A Charpennes, cette passion dévorante a même donné naissance à une compétition : Le « Goûter Presque Parfait ».

Une fois par mois, deux travailleurs s’affrontent sur une figure imposée (Qui fait le meilleur Crumble ?) On rigole, on se régale, et un vote à bulletin secret permet de déterminer qui peut, ou non, être fier de sa Grand-Mère.

Passions

Tout ne fût pas rose, on s’est déchiré parfois. Qui a oublié ce référendum terrible qui avait partagé la communauté : Pim’s Orange ou Pim’s Framboise ?

Il y eut le mystère de la disparition des Dinausorus, dérobés en plein après-midi à La Cordée Perrache. Malgré les derniers rebondissements de l’enquête (cf photo ci-dessous), rien n’est classé et les coupables courent toujours.

C’est comme ça, le 16h à La Cordée est bien plus qu’un rendez-vous gourmand : une institution !

Le Point Goûter

Stéphane Roche, fondateur du Point Gourmet (site de vente en ligne d’épicerie fine) en était bien conscient lorsqu’il nous a proposé son idée de Tour des Goûters : « Je savais que je m’attaquais là à un sacré morceau, mais j’aime les challenges ! ».

Rallier en une semaine les Cordées de Villefranche, Perrache, Charpennes et Liberté, la hotte remplie à ras bord de douceurs régionales authentiques, c’était là son défi.

Pari réussi ! On retiendra particulièrement les Pâtes de fruits glacées d’Auvergne et les petites gaufrettes au thé earl Grey.

Merci Stéphane, les heureux présents en ont encore des étoiles plein la langue !

Nos encordés au cœur de l’action : Rémi, consultant en stratégie

Nous entamons la 6e semaine de confinement, et prenons régulièrement de vos nouvelles : via mail, Skype, Whatsapp, Slack, Signal, Lire la suite

Nos encordés au cœur de l’action : Julien, journaliste

4e semaine plongée dans ce monde parallèle qu'est le confinement, où nos interactions hors de notre habitation demeurent plus que Lire la suite

Coworking et télétravail font-ils bon ménage ?

La Cordée est souvent sollicitée par des étudiants et des chercheurs pour venir étudier sur place certaines évolutions des pratiques Lire la suite

La brigade des tupp’s : mission zéro déchet

Situation initiale et élément perturbateur Moi, si je devais résumer la Cordée aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *