Tri du papier à la Cordée avec Elise

Au quotidien, nous faisions déjà le tri sélectif à la Cordée (poubelle jaune, verre, poubelle normale). Mais quand nous avons rencontré Elise, nous nous sommes dit que ce serait chouette d’aller plus loin !

Connaissez-vous Elise ?

Elise récupère tout le papier disposé dans des poubelles dédiées à la Cordée, ainsi que les bouteilles plastique. Comme les quantités ne sont pas trop importantes (les encordés n’utilisent au final que peu de papier et sont plus souvent sur les versions numériques des documents), Elise récupère l’intégralité de notre collecte chaque mois. L’entreprise emploie ensuite des personnes en difficulté d’insertion pour trier ce papier en tas de différentes qualités avant de le recycler et le revaloriser.
L’entreprise est présente à Lyon depuis fin 2011… comme nous ! Et a remporté le challenge Mobilité organisé par la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et l’Ademe. Une entreprise comme on les aime !

Le bilan du tri

Le Pingouin et notre diplôme de tri d'EliseCinq mois après le début de l’opération, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir par la poste ce diplôme ! On y apprend que le recyclage de notre papier a permis l’économie de :
un arbre
1155 litres d’eau
192,5 kW/h
21,2 kg de CO2

Et que notre tri a fourni 1h de travail ! Bon, c’est peu certes, mais c’est déjà pas mal. Et vous, ferez-vous appel à eux pour le tri de votre papier ?

Les rencontres “Coopérer”, pour s’inspirer !

Avez-vous déjà entendu parler d’entreprises “libérées” (si vous répondez “Oui, dans ce magazine”, vous aurez droit à un point bonus) Lire la suite

Nos encordés au cœur de l’action : Rémi, consultant en stratégie

Nous entamons la 6e semaine de confinement, et prenons régulièrement de vos nouvelles : via mail, Skype, Whatsapp, Slack, Signal, Lire la suite

Des Cordées se font points de collecte pour une association !

Cela fait à présent 4 ans que presque toutes les Cordées disposent d’une boîte à dons. À peu près depuis Lire la suite

Thriès, ou l’économie ultra-locale !

Il y a ce que l'on écrit sur les bénéfices du coworking et il y a les histoires qui incarnent Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *