Il est courant d’entendre dire que dans un coworking, il y a deux fondamentaux : le café, et le Wifi. Pourtant, cette année nous a encore démontré que la convivialité passait avant. Et ça, ça nous fait sacrément plaisir !
À la Cordée République (Lyon), l’année 2020 a été particulièrement catastrophique. Oh ! Vous me direz “comme tous les espaces de coworking !” : eh bien non, pire. Un mois et demi après le début du déconfinement, un incendie criminel au sous-sol de l’immeuble de la Cordée a coupé eau, électricité et fibre optique ! Si les deux premiers ont été rétablis relativement rapidement, pour la fibre nous avons dû attendre, et attendre… On vous passe les détails d’un conflit d’opérateurs Internet comme vous en avez tous connu…
Ainsi, un mois et demi après sa réouverture, cette Cordée a été refermée à cause de cet incendie. Les encordés avaient certes hâte de se retrouver, mais sans Internet ni eau ni climatisation, c’était compliqué. Cet été, les habitués de cet espace sinistré se sont retrouvés ailleurs, dans nos autres Cordées lyonnaises. Et puis, à la rentrée, la distance est devenue plus difficile à gérer (les enfants ayant repris l’école), tous ont ressenti plus pressamment le besoin de se retrouver.
Côté équipe, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour permettre la remise en route du lieu “presque comme si de rien n’était”. Trois box 4G ont pris place dans l’espace, et les entrées / sorties du lieu ont pendant un temps été prises à la main (d’habitude, c’est un badge qui s’en occupe automatiquement). Pour autant, il semblerait que cela nous a plus gênés qu’eux. Une petite routine s’est installée : une venue, un email (si je n’étais pas là !). Ce n’était pas si compliqué. Même si cela soulage tout le monde que tout soit revenu à la normale :).
Mais qu’il était bon de se revoir ! Les bébés des uns avaient bien grandi, on a pu fêter des anniversaires, reprendre les parties de jeux de société, ou juste se donner des nouvelles. Se voir, échanger, se soutenir ! Travailler ensemble, ou tout du moins, côte à côte. Qui sait, bientôt nous pourrons peut-être même nous toucher, refaire des repas partagés géants et des soirées jeux endiablées ? En tout bien tout honneur, bien sûr ;).
Et pour la fibre, c’est bon elle est de retour. C’est au moins ça qui est derrière nous !