Dans la nuit du 2 octobre 2023, un incendie s’est déclaré dans l’immeuble mitoyen de notre espace de l’ouest lyonnais, La Cordée Valmy. Nos portes se sont alors fermées temporairement pour des raisons de sécurité. Tout au long des mois, nous avons maintenu un lien étroit avec notre communauté lyonnaise partageant les avancées du projet de réouverture.
Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous partager les coulisses de cet épisode touchant bientôt à sa fin. Les travaux de remise en état sont sur le point d’être terminés : raccordement à l’eau, réfection des sols, mise aux normes de l’électricité et rafraîchissement des peintures. Les portes de La Cordée Valmy rouvriront… Le 17 mars !!!
Pour comprendre l’ampleur du défi qu’a représenté cette réouverture, nous avons discuté avec Léa, responsable d’exploitation à La Cordée et cheffe de projet de ce chantier hors norme.
Challenges et obstacles inattendus !
“Au départ, tout le monde pensait que la réouverture serait rapide”, s’est souvenue Léa. Mais fin octobre 2023, la situation se complique très rapidement. Suite à de fortes intempéries, des infiltrations majeures s’ajoutent aux problèmes causés par l’incendie. En un week-end, l’eau endommage une grande partie du parquet et le compteur électrique. L’ampleur du chantier prend alors une tout autre dimension.

Face à cette situation, Léa en tant que coordinatrice des opérations, décide rapidement de s’appuyer et de s’entourer d’un groupe de travail. Il s’est composé de Jérémie sur le volet commercial et le contact avec les assurances, Nadège pour les ressources humaines, Laëtitia et Caroline pour la communication interne et externe. “Ce groupe a été essentiel pour répartir la charge de travail et m’a fourni un cadre structuré”, explique-t-elle.
Les étapes vers la réouverture ont été très longues, mais déterminantes. Après de multiples points de suivis et rendez-vous avec le bailleur, le propriétaire, la régie, la police judiciaire, les experts, les assureurs, mais aussi les artisans, Léa a pu informer toutes les parties prenantes. La levée des scellés s’est déroulée en juillet 2024, suivie du feu vert des experts en août. Enfin, le début tant attendu des travaux de remise en état débute en janvier 2025 ! L’arrivée d’Alexandre début 2025 comme nouveau responsable de La Cordée Valmy concrétise cette dernière ligne droite.


Une expérience riche et unique !
La gestion d’un projet d’une telle ampleur s’est révélée être un véritable parcours d’apprentissage pour Léa. Elle aura pour la première fois coordonné et négocié avec un panel d’experts très large (régie, artisans, bailleurs, assureurs…). “C’est un milieu très masculin, j’étais systématiquement la plus jeune et la seule femme, mais j’ai découvert une vraie passion pour le suivi de chantier !” nous a-t-elle confié fièrement.
Cette période a aussi révélé la force de notre communauté. “L’équipe et les membres ont été d’un soutien incroyable. Leur intérêt constant pour le projet m’a donné l’énergie d’avancer, même dans les moments les plus complexes” souligne Léa.
Une anecdote illustre particulièrement bien l’esprit d’entraide qui règne à La Cordée. Suite aux grosses intempéries post incendie, Audrey, la responsable de La Cordée Jean Macé, est venue spontanément prêter main forte. Manches retroussées, elle a disposé des seaux sur le sol de La Cordée Valmy pour récupérer la pluie qui rentrait littéralement dans notre espace.
“C’est un milieu très masculin, j’étais systématiquement la plus jeune et la seule femme, mais j’ai découvert une vraie passion pour le suivi de chantier !”

Une réouverture tant attendue !
La Cordée Valmy, située dans ce quartier dynamique en pleine mutation, a toujours eu une place particulière dans le cœur de Léa : “C’est un espace très familial, avec une communauté unique. Son emplacement, un peu excentré du centre-ville, mais au cœur d’un quartier commercial vivant, lui confère une atmosphère particulière.”
Cette réouverture marque donc bien plus qu’un simple retour à la normale, c’est le début d’un nouveau chapitre pour ce lieu emblématique !
Alexandre, le nouveau responsable de cet espace, a déjà des idées plein la tête pour redonner vie à notre espace ! Rendez-vous prochainement pour découvrir plus en détails le programme à venir entre les murs de La Cordée Valmy, dans le 9e arrondissement de Lyon !

Léa André : responsable d’exploitation de La Cordée
Léa a pour missions de piloter et suivre la gestion des différents lieux :
- maintenir le bon fonctionnement des lieux et de nos services ainsi que leurs prestataires associés (ménage / internet / électricité / imprimantes / mobilier)
- maintenir la sécurité de nos espaces (contrôle des normes incendies, électriques… des espaces)
- prendre pleinement part aux projets d’envergure du groupe (fermetures ou ouvertures d’espaces / coordination et suivi de chantier)
L’offre de La Cordée en résumé :
- 10 espaces dans 5 villes de France (Annecy / Lyon / Nantes / Paris / Rennes), dont 5 espaces lyonnais (Jean Macé, Opéra, Liberté – Guillotière, Valmy et Villeurbanne !)
- Coworking convivial (bureaux flexibles et salles de réunions / écrans à disposition / casiers / café & thé / accès 24h/24, 7j/7 et 1001 moments conviviaux)
- Salles de réunions réservables (de la petite intimiste à la grande salle de conférence)
- Espaces entiers privatisables (en soirées ou les week-ends)
- Événementiel (animations pro, conviviales et engagées)
