Et voici une belle Semaine verte organisée à Rennes achevée. Quelle semaine ! 9 temps forts, entre 1 à 2 par jour, du lundi au samedi, dédiés à l’environnement et l’écologie. Mais pas pour 100, 400 ni même 1000 personnes. Non, avant tout pour la communauté des coworkers (les encordés), c’est-à-dire une trentaine de personnes inscrites sur les 70 coworkers totaux. Une semaine sans envergure phénoménale mais pour un public bien particulier, celui des personnes que je côtoie au quotidien.
En général à la Cordée, il y a les événements “Meetup”, ouverts au grand public, via la plateforme éponyme, qui concerne plutôt l’univers professionnel, et il y a les événements dédiés à animer la communauté, qui se passent donc en interne. Ces derniers favorisent l’entraide professionnelle (déjeuners pro, brainstorming, co-développement, rencontres avec des experts…) ou bien sont là pour créer du lien et consolider la convivialité quotidienne (apéros, jeux, sport…). Mais une semaine entière pensée pour la communauté, c’était une première à Rennes. Surtout avec une thématique qui n’est pas directement liée au travail, à l’entrepreneuriat, etc.
A la suite d’un échange avec quelques encordé·es, j’ai imaginé une série d’événements à laquelle j’aimerais moi-même assister, tout en ajustant au fur et à mesure auprès du groupe d’intéressé·es. Ainsi, les rencontres et ateliers ont réuni une dizaine d’encordé·es à chaque fois, avec deux ou trois personnes de l’extérieur en plus parfois.
Pour moi, cela constitue une réussite. Car, j’ai organisé exactement ce pour quoi je fais ce métier : imaginer des événements qui résonnent autant pour moi en tant qu’individu que pour les gens à qui je les dédie, tout en reflétant les valeurs de notre entreprise. C’est un réel plaisir. Nous avons appris plein de choses, et certains ont même trouvé des réponses concrètes et des actions à mener !
Je ne vous le cache pas, j’ai déjà une petite idée d’une prochaine semaine thématique… 🤫