Fin novembre 2016, la Cordée ouvrait son premier espace à Nantes et continuait son implantation dans l’Ouest après une ouverture à Rennes en 2015.
Je rejoignais alors l’équipe de la Cordée pour développer une communauté de petits Lu et accueillir les encordés de tous les horizons, le temps de leur passage dans notre belle cité des Ducs.
Genèse de l’idée
Nous avons fêté nos deux ans il y a quelques mois avec une communauté soudée et qui ne cesse de grandir.
A peine installés à Nantes, nous sentions cette effervescence, ce dynamisme qui nous poussait à songer, comme à Lyon, à dupliquer notre concept dans la ville pour accueillir toujours plus de coworkers. L’idée a fait son chemin au cours des belles aventures que nous avons vécues avec nos coworkers et, notre Cordée étant bien remplie, ouvrir un deuxième espace à Nantes est désormais une évidence.
Mais pourquoi ne pas simplement déménager dans des locaux plus grands me direz-vous ?
Plus de Cordées pour plus de valeur ajoutée
Le concept de la Cordée, c’est avant tout la convivialité, le côté familial, les échanges entre les membres, le partage, le goûter, un animateur ou une animatrice qui crée du lien… Pour ce faire, nous avons besoin d’espaces de travail à taille humaine où chacun peut se sentir chez lui et en confiance pour travailler, se développer et rencontrer de nouvelles personnes.
C’est aussi un concept nomade et qui s’adapte à nos encordés. Personne n’a envie de faire de longs trajets pour aller travailler. Ainsi, être présents à différents endroits de la ville permet d’offrir à un plus grand nombre de personnes un lieu de travail à proximité de leur domicile. Et puis ça fait toujours plaisir de changer de lieu dans sa ville quand on veut, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes !
Prise de décision
Nous avons pris un peu de temps pour acter définitivement que nous lancions le projet. Notre organisation était encore en construction (elle l’est et le sera toujours, mais particulièrement à ce moment-là de notre histoire :)), et tout le monde avait à cœur, moi comprise, de « faire les choses bien », de ne heurter personne, de n’oublier aucune sollicitation d’avis, d’être totalement aligné sur le processus de la prise de décision.
Plusieurs réunions, calages, définitions de process plus tard, nous voici aujourd’hui plus motivés que jamais, prêts à se lancer dans cette aventure ! L’équipe est tenue au courant et chaud-bouillante, et aux manettes… il y a moi-même, en tant qu’exploratrice du développement nantais ! Une petite pression certes, mais que j’entends assumer avec le soutien de l’équipe, des encordés… et de vous, peut-être ?
La suite ?
Pour le moment, nous sommes concentrés sur la recherche du local qui fera battre notre cœur. Nous allons prochainement créer une page Web pour ceux qui souhaitent suivre le projet, nous donner des idées, nous apporter de l’aide. Nous sommes également à la recherche de notre futur.e Couteau suisse qui travaillera en binôme avec moi. Annonce à venir sur notre page recrutement si vous souhaitez être tenu.e.s au courant.
N’hésitez pas à participer à ce beau chantier qu’on veut le plus participatif possible !