Un coup de main, ça devrait être simple comme bonjour. À donner, comme à recevoir ! À la Cordée, ça a toujours été la norme. La sérendipité fait bien les choses, dans ce grand incubateur informel : quand tu galères sur un point technique, il y a souvent un gentil encordé pas loin prêt à te débloquer.
Eh oui, mais parfois non. Ou personne n’est disponible là maintenant. Parfois aussi, tu as besoin d’une assistance de plus de 5 mn. Et tant qu’à prendre quelques minutes à quelqu’un, pourquoi ne pas en faire profiter plusieurs personnes ?
C’est sur la base de ces réflexions que nous avons mis en place à la Cordée, au sein du Refuge (notre réseau social interne), les coups de main. Quel est le principe ?
- Quiconque ressent un besoin d’aide peut le dire à la communauté, sur le Refuge.
- D’autres peuvent se joindre à la demande (il s’avère qu’on est rarement seul(e) à se poser une question), en disant “moi aussi, ce coup de main m’intéresse !”.
- Le(s) encordé(e)(s) qui sont susceptibles de répondre à la demande de coup de main se manifestent en disant “je peux aider !”
- Une date est trouvée qui arrange tout le monde, et un petit atelier sur la thématique voit le jour : gratuit, rapide, et dans la bonne humeur.
Est-ce que ce n’est pas comme ça que tout devrait se passer… tout le temps ?
Depuis que nous avons lancé cela le Refuge il y a 2 mois, 10 coups de main ont été donnés : Wunderlist, Mailchimp, monétisation de communauté, bases de WordPress, méthodes d’organisation, réponse à un appel d’offre… et ont aidé une bonne cinquantaine de personnes.
D’autres idées ? Remplir sa fiche d’imposition, faire un formulaire Google, tricoter, détourer une image sous Photoshop / Gimp…
Vous n’êtes pas encordé(e) mais vous auriez tout de même besoin d’un coup de main ? Demandez-nous, on verra ce qu’on peut faire !
2 Commentaires