Des valeurs dans nos dépenses :
nos prestataires et fournisseurs

Vous le savez, nous prêtons une grande attention aux valeurs et à l’éthique dans toutes les actions que nous menons (enfin, à ce stade-là nous espérons que vous le savez). Nous vous avons déjà un peu parlé du choix de certains de nos fournisseurs ou prestataires (par exemple dans cet article). Mais nous avions envie d’aller encore plus loin dans la transparence, et vous dévoiler la liste de l’intégralité de nos fournisseurs et prestataires, ainsi que les raisons de nos choix.

Nos engagements

Non formalisés jusqu’ici, ils étaient informels et diffus au sein de l’équipe. À chaque nouvel achat, à chaque nouvelle contractualisation, on se demandait si le choix de fournisseur ou de prestataire était le meilleur.

Pour être plus proactifs dans ces choix et partager nos valeurs en interne, nous avons décidé d’écrire une charte, que voici, à laquelle nous essayons de nous conformer. C’est une démarche itérative, l’idée est comme toujours de “tendre vers”, de faire notre maximum. Si parfois les contraintes nous amènent à faire un choix moins bon, alors ainsi soit-il, mais il est fait en conscience.

Les raisons de la démarche

Pour certains, nous avons mis du temps à les trouver. Pour d’autres, c’était comme une évidence (un coup de foudre ?). Enfin, pour quelques-uns encore, nous n’avons toujours pas trouvé la perle…

L’idée de cet article, de cette diffusion, est triple :

  • Mettre en lumière d’autres acteurs qui font vraiment des trucs chouettes, leur faire un peu de pub parce qu’ils le méritent bien.
  • Peut-être vous inviter à vous poser la question de vos propres fournisseurs et prestataires ?
  • Bénéficier de vos retours pour améliorer encore cette liste.

Encore du boulot

Bien entendu, nous ne sommes pas encore satisfaits à 100% de cette liste. Il reste, et il y en aura sûrement toujours, de gros points d’amélioration. Ainsi, nous sommes tout à fait conscients que certains choix côté outils informatiques par exemple laissent encore à désirer. Quand la facilité d’usage et les valeurs se battent, parfois encore la première gagne contre la seconde. Et le coût du changement sur ce type d’outil est non négligeable… Mais petit à petit, on évolue, et en attendant on assume nos défauts !

À vos claviers !

Voici donc la liste (quasi) intégrale de nos fournisseurs et prestataires (quand il y a une crise papier toilette et qu’un Couteau Suisse file à l’épicerie la plus proche pour éviter la panique, cette dernière n’est souvent pas dans la liste, mais le cas est rare) ! Nous l’avons mise sous forme de tableau Trello pour pouvoir les ranger par catégorie. Si vous voulez vous concentrer sur une ville, il vous suffit de filtrer par l’étiquette correspondante dans les filtres possibles.

Vous avez des fournisseurs ou prestataires à nous suggérer au vu de cette liste ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Comment recrute t-on à la Cordée ?

Une question capitale pour nous Le recrutement, c’est une compétence-clef dans la majorité des équipes, petites en particulier. Mais chez Lire la suite

Créer un coworking en collectif(s) : retour sur notre 1re formation !

Des lieux et des territoires en transition Si les tiers-lieux existent depuis bien longtemps, c’est seulement depuis peu qu’on leur Lire la suite

Créer et animer un coworking :
la Cordée lance ses formations

Quand la Cordée a commencé, son ambition était de créer des lieux d’accueil des travailleurs isolés, nomades… et de créer Lire la suite

Un peu de juridique :
notre accord d’entreprise
Juridique et Bien-etre au travail

Les réflexions se sont faites en cascade, courant 2017. Après 6 ans d’existence, la Cordée avait atteint un cap : Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *