Vive le coworking day !

Nous sommes le 9 août et aujourd’hui, comme chaque année depuis 2005, c’est le « coworking day ». C’est-à-dire que l’on fête aujourd’hui les 8 ans du coworking. L’âge de raison ?

Histoire du coworking

birthday-party-fun-items-banner-happy-8th-birthday

Si le mot coworking a été utilisé pour la première fois en 1995, c’est réellement en 2005 qu’il est employé pour désigner un lieu rassemblant des travailleurs d’horizons différents. L’inventeur en est Brad Neuberg, et bien sûr cela s’est passé… à San Francisco, dans une maison bleue adossée à la colline.

Il a commencé par ouvrir les portes de son loft-bureau à tous travailleurs la journée. Cela s’appelait le Hat Factory, et au début il appelait les travailleurs qui venaient y travailler le « 9 to 5 group » (le groupe des 9 à 17h), avant de finalement nommer cela coworking.

Brad est aussi un des cofondateurs de Citizen Space, le premier vrai espace de coworking, celui qui a lancé le mouvement.

Aujourd’hui, le coworking c’est près de 2000 espaces dans le monde. En 8 ans, cela représente un petit bond en avant, n’est-ce pas ?

L’ironie du sort

L’ironie du sort, c’est que chaque année, le coworking day tombe à la même date (car c’est bien le principe d’un anniversaire), le 9 août donc. Et le 9 août, des coworkers, il y en a généralement peu, comme vous pouvez l’imaginer. Aujourd’hui, il y en aura eu une petite quinzaine à franchir les portes de la Cordée, contre beaucoup beaucoup beaucoup plus d’habitude (bien sûr).

Difficile donc pour nous d’organiser un événement à la hauteur de l’occasion qui se présente. Comme c’est également le weekend aujourd’hui, je vous propose tout simplement de porter tous un toast au coworking lorsque vous trinquerez ce soir. Qu’est-ce que vous en dîtes ?

Bon Coworking Day à tous !

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *