Les rencontres “Coopérer”, pour s’inspirer !

Avez-vous déjà entendu parler d’entreprises “libérées” (si vous répondez “Oui, dans ce magazine”, vous aurez droit à un point bonus) ? Depuis plusieurs années, les publications sur ce thème se multiplient, les articles et conseils pullulent et nombreuses sont les entreprises à annoncer leur “libération”. Vous aurez peut-être également entendu parler d’entreprises “horizontales”, “opales” ou de gouvernance partagée. De quoi s’agit-il au juste ?

Si les modèles peuvent être très différents, toutes ces entreprises partagent toutefois un objectif majeur : sortir de la logique traditionnelle de hiérarchie pyramidale et tenter de redistribuer pouvoir et responsabilité de manière plus horizontale dans une équipe. De notre côté, c’est une démarche que nous avons depuis les débuts de la Cordée, mais qui est devenue une composante majeure de notre organisation et l’objet de beaucoup plus d’attention depuis près de 3 ans.

C’est une démarche extrêmement riche et épanouissante, et l’année dernière nous nous sommes dit que nous voudrions plus en parler et en faire parler ! Qui sait, peut-être qu’en lançant la conversation, nous pourrions provoquer quelques déclics ?

Et c’est parti pour une série d’événements !

Après moultes lectures, et nos propres avancées sur le chemin de transition organisationnelle, nous sommes d’avis qu’il y a autant de modèles de libération… qu’il y a d’entreprises ! Avec Alexis, un encordé dont le travail est justement d’accompagner les entreprises qui le souhaitent dans une démarche de changement, nous nous sommes donc dit que rien ne vaudrait des témoignages d’entreprises qui suivent ce chemin, afin que chacune vienne parler du parcours suivi, des idées partagées, des démarches engagées et des difficultés rencontrées.

C’est comme ça que nous avons lancé avec lui les événements “Coopérer”, dont le succès est croissant ! Le concept est simple : une introduction par Alexis, le témoignage d’une entreprise, puis les questions du public et un petit apéro pour conclure. La première session a accueilli le témoignage d’Hugo (de chez nous !). Pour la seconde, l’entreprise MicroDon s’y est collé. En troisième épisode, nous étions fiers d’accueillir Gore-Tex. Pour la quatrième, qui a été décalée à cause du confinement, nous serons heureux d’accueillir le supermarché coopératif Demain. Vous voulez venir ?

Inscrivez-vous !

Les sessions suivantes sont en cours de planification à Lyon, et nous serions contents d’organiser des sessions de témoignages dans d’autres villes où nous sommes présents ! Cela vous fait penser à une entreprise que vous connaissez ? N’hésitez pas à nous en parler !

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *