Le coworking système D

Il est courant d’entendre dire que dans un coworking, il y a deux fondamentaux : le café, et le Wifi. Pourtant, cette année nous a encore démontré que la convivialité passait avant. Et ça, ça nous fait sacrément plaisir !

À la Cordée République (Lyon), l’année 2020 a été particulièrement catastrophique. Oh ! Vous me direz “comme tous les espaces de coworking !” : eh bien non, pire. Un mois et demi après le début du déconfinement, un incendie criminel au sous-sol de l’immeuble de la Cordée a coupé eau, électricité et fibre optique ! Si les deux premiers ont été rétablis relativement rapidement, pour la fibre nous avons dû attendre, et attendre… On vous passe les détails d’un conflit d’opérateurs Internet comme vous en avez tous connu…

Ainsi, un mois et demi après sa réouverture, cette Cordée a été refermée à cause de cet incendie. Les encordés avaient certes hâte de se retrouver, mais sans Internet ni eau ni climatisation, c’était compliqué. Cet été, les habitués de cet espace sinistré se sont retrouvés ailleurs, dans nos autres Cordées lyonnaises. Et puis, à la rentrée, la distance est devenue plus difficile à gérer (les enfants ayant repris l’école), tous ont ressenti plus pressamment le besoin de se retrouver. 

Côté équipe, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour permettre la remise en route du lieu “presque comme si de rien n’était”. Trois box 4G ont pris place dans l’espace, et les entrées / sorties du lieu ont pendant un temps été prises à la main (d’habitude, c’est un badge qui s’en occupe automatiquement). Pour autant, il semblerait que cela nous a plus gênés qu’eux. Une petite routine s’est installée : une venue, un email (si je n’étais pas là !). Ce n’était pas si compliqué. Même si cela soulage tout le monde que tout soit revenu à la normale :). 

Mais qu’il était bon de se revoir ! Les bébés des uns avaient bien grandi, on a pu fêter des anniversaires, reprendre les parties de jeux de société, ou juste se donner des nouvelles. Se voir, échanger, se soutenir ! Travailler ensemble, ou tout du moins, côte à côte. Qui sait, bientôt nous pourrons peut-être même nous toucher, refaire des repas partagés géants et des soirées jeux endiablées ? En tout bien tout honneur, bien sûr ;).

Et pour la fibre, c’est bon elle est de retour. C’est au moins ça qui est derrière nous !

Les rencontres “Coopérer”, pour s’inspirer !

Avez-vous déjà entendu parler d’entreprises “libérées” (si vous répondez “Oui, dans ce magazine”, vous aurez droit à un point bonus) Lire la suite

Nos encordés au cœur de l’action : Rémi, consultant en stratégie

Nous entamons la 6e semaine de confinement, et prenons régulièrement de vos nouvelles : via mail, Skype, Whatsapp, Slack, Signal, Lire la suite

Des Cordées se font points de collecte
pour une association !

Cela fait à présent 4 ans que presque toutes les Cordées disposent d’une boîte à dons. À peu près depuis Lire la suite

Thriès, ou l’économie ultra-locale !

Il y a ce que l'on écrit sur les bénéfices du coworking et il y a les histoires qui incarnent Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *