De l’art dans nos coworkings :
la fresque de Liberté !

C’était il y a à peu près un an. Laure (qui accompagne les entrepreneurs dans leur politique commerciale), une coworker, vient me voir lors d’une soirée à la Cordée Jean Macé, pour me parler de cette personne qu’elle accompagne, Élodie, qu’elle a reçue plusieurs fois à la Cordée Liberté, et qui a “flashé” sur les lieux. Élodie est illustratrice et sa spécialité, ce sont les fresques murales. À ce moment-là, nous sommes en plein dans des travaux de rafraîchissement à la Cordée Opéra, où je suis principalement, donc ça me parle ! Pour Opéra, ça ne se fera pas, mais je garde dans un coin de la tête l’idée…

Pendant ce temps-là, Élodie continue de fréquenter la Cordée Liberté à l’occasion de ses rencontres avec Laure. L’idée d’y faire quelque chose ne lui sort pas de la tête : elle me recontacte et nous propose d’y réfléchir ensemble. Cela fait quelque temps qu’on se demande comment donner un peu plus d’âme à la partie de l’espace plus “calme”. Cette fois-ci, ce sera la bonne !

Elle étudie notre univers, nous étudions le sien… deux propositions sont faites. Ce sont les encordés qui, au cours d’un déjeuner partagé, votent pour leur fresque préférée. Et la voici peinte quelques semaines plus tard !

Depuis, les membres de la Cordée l’ont totalement adoptée “On a l’impression qu’elle a toujours été là”, disent-ils. Plusieurs ont contacté Élodie en direct pour la féliciter. 

Et comme tout projet artistique n’est jamais vraiment terminé tant qu’il n’est pas officiellement dévoilé (et arrosé), les étudiantes qui accompagnent également Élodie (Clémence, Ludivine, Capucine et Lisa, en études de gestion de projets artistiques) ont organisé avec notre accord un petit vernissage ! Celui-ci a eu lieu ce mercredi 26 janvier et a attiré une bonne trentaine de personnes. Ça a été l’occasion d’échanger avec Elodie, de comprendre sa démarche artistique mais aussi de rencontrer les différentes personnes qui gravitent autour d’elles (et notamment sa coopérative d’activités, Graines de Sol). Un excellent moment !

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *