C’est officiel, alors que nous sommes sur le point de trouver un local pour ouvrir un onzième espace de coworking sur le territoire français, nous pouvons vous l’écrire ici et maintenant : nous nous installons pour la toute première fois dans le Sud Ouest, à Bordeaux ! Pour mener à bien ce projet d’ouverture, nous avons agrandi l’équipe en février 2022 avec l’arrivée d’Émilie ! En attendant de pouvoir vous donner plus de précisions sur notre prochain espace, nous voulions vous présenter ce nouveau visage de la Cordée et ce nouveau projet de développement.
Pas de Bordeaux sans Émilie
Émilie et la Cordée, une relation qui perdure
L’histoire entre Emilie et la Cordée ne date pas d’hier. En 2014, alors qu’elle était salariée pour une conciergerie d’entreprise basée à Paris, Émilie s’installe à Lyon. Son boss prend rapidement conscience qu’elle ne pourra pas télétravailler seule bien longtemps. Il lui faut un espace de travail (et de vie) rempli de personnes avec qui interagir au quotidien ! Et tada ! Nous l’avons accueillie à bras ouverts à La Cordée.
J’ai été conquise tout de suite. […] C’était génial de travailler et de rire dans la même journée ! J’ai expérimenté la puissance de travailler avec des gens qui ne sont pas de ton entreprise, tous d’horizons différents, on échangeait beaucoup sur nos problématiques respectives. Et personnellement, fréquenter les encordés m’a profondément changée, notamment sur des sujets environnementaux.
Plus tard, après avoir changé d’emploi et donc quitté la Cordée, Émilie décide de lancer sa propre aventure entrepreneuriale. Avant même de savoir exactement ce qu’elle entreprenait, elle nous rejoint de nouveau en tant qu’encordée, car elle savait qu’elle y trouverait tous les conseils et le réseau nécessaires au développement de son entreprise. Projet qui a donné naissance à Yogilude, un studio de yoga et de pilates.
L’appel du Sud-Ouest
Jusqu’au jour où… Émilie emménage à Bordeaux, pour des raisons familiales. Elle vend son studio de yoga. Malheureusement, il n’y a pas de Cordée à Bordeaux. Catastrophe ! Une idée s’est mise à germer dans l’esprit d’Émilie :
Avant mon départ, dès que je croisais Jérémie [Jérémie David, le dirigeant actuel de la Cordée], je lui faisais de petites blagues sur l’absence de Cordée là-bas. Et puis, une fois sur place, je me suis dit “Pourquoi pas ?!”.
Précisons aussi qu’Emilie a la palette de compétences idéale pour porter ce genre de projet : développement commercial, entrepreneuriat, animation d’équipe… Même son expérience de professeuse de yoga sera utile aux futurs encordé·e·s !
Tenter une nouvelle ville
Il faut d’abord se poser la question, avant même du choix de la ville, d’une ouverture dans une nouvelle ville. Le contexte est le suivant : en 2021, nous sortons de la période de la crise sanitaire, le moment est venu de réfléchir de nouveau à notre développement, au sein de l’équipe et avec nos actionnaires. Nous voulons faire découvrir le coworking à plus de personnes encore, avec une volonté de créer plus de liens entre les communautés des différentes villes et faire grandir notre communauté globale. Et d’expérience, nous éprouvons notre modèle dans les grandes villes.
Ainsi, Émilie, avec son parcours, ses compétences et sa grande motivation, arrive au bon moment pour entamer une étude de marché du territoire dynamique bordelais, à la fois côté coworking et côté entrepreneuriat.
Étude de marché : Feu vert !
Voici ce qu’en conclut Émilie, pour résumer : “Il y a énormément d’espaces de coworking à Bordeaux, plus de 60 sûrement ! Mais, le modèle repose le plus souvent sur la mise à disposition de bureaux fermés pour les entreprises. L’animation de communauté n’est pas le cœur de ces espaces bordelais.”
Emilie constate également le fort dynamisme de créations d’entreprises, qui est favorable au coworking. De surcroît, nous sommes “post Covid”, le besoin de lien social est renforcé ainsi que celui du télétravail. Comme dans de nombreuses grandes villes, nous constatons beaucoup de Néo-Bordelais qui ont conservé leur activité à Paris. Nous pressentons même aussi le potentiel d’en ouvrir plus d’une, comme à Lyon et à Nantes…
Et maintenant ?
Nous touchons presque au but ! Nous pensons avoir trouvé le lieu d’implantation de notre nouveau camp de base ! La localisation exacte reste pour le moment secrète, le temps de régler la partie administrative. On s’attellera à la partie travaux et décorative durant l’été pour pouvoir vous accueillir, croisons les doigts, à la rentrée prochaine !
Tu trépignes d’impatience ? Tu ne veux rien louper de l’ouverture ? Tu te vois déjà parmi les premières personnes encordées, une chocolatine à la bouche ?
Alors choisis ton canal d’info pour rester informé·e !
- Pour s’abonner à la newsletter bordelaise ou contacter Emilie c’est par ici.
Et pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c’est par là :