Freelance et isolement professionnel
Le constat est simple : travailler à son compte isole souvent. La plupart des freelances ont plusieurs clients, des partenaires, des prestataires, mais pas de collègues avec qui échanger sur un projet, sur une pratique, un outil…
Le coworking : partager son bureau et rencontrer du monde
C’est pourquoi certains freelances rejoignent des réseaux (entrepreneurs, métiers, zones géographiques…) ou bien… un espace de coworking ! Et c’est bien notre projet depuis le début : permettre aux travailleurs isolés de se construire un nouvel espace social et professionnel, qu’ils soient indépendants ou salariés en télétravail.
À la Cordée, à Rennes comme dans les autres villes, les secteurs les plus représentés sont le développement informatique, la communication, la traduction, le graphisme, les entrepreneurs en démarrage d’activité.
Animer une communauté et faire se rencontrer les pairs
Nous lançons donc actuellement à la Cordée Rennes un nouveau type de rencontres professionnelles : les déjeuners métier. Le principe est simple : faire se rencontrer les indépendants d’un même secteur d’activité, un midi, et l’équipe de la Cordée facilite les échanges et l’entraide. Le but est de repartir avec :
- de bonnes pratiques,
- des solutions face à une problématique (clients, offre, communication, prospection…),
- un réseau de confrères et consoeurs !
Nous avons commencé par les freelances qui travaillent dans la traduction. Ils ont été ravis de se retrouver, de se rencontrer, d’avoir un temps dédié et cadré pour avancer collectivement sur des problèmes et questions techniques ! Le prochain déjeuner rassemblera des graphistes, et peut-être bientôt vous ?!