Un nouveau réseau social pour La Cordée

Nous vous l’avions annoncé dans un post précédent, le Refuge (le réseau social en ligne de La Cordée) allait bientôt sortir sa nouvelle version. La voici à présent en ligne, et nous en sommes bien contents. Un petit tour de ce que vous pouvez y trouver…

Nouvelles fonctionnalités

Il y en a tellement ! Les voici listées pour vous faire un panorama rapide de la situation :

[highlight] Possibilité de commenter les petites annonces
Possibilité de suggérer des événements et de voter pour les suggestions
Inscription aux événements améliorées et liste des inscrits disponible
Possibilité de voir qui est présent dans chaque Cordée en temps réel
Profils améliorés
Système de tags pour caractériser les membres, et recherche par tags
Planning des salles de réunion disponible par Cordée
Bibliothèque avec également un système de tags
[/highlight]

Défis à relever pour un réseau social

Il n’est pas évident de créer un nouveau réseau social et de faire en sorte que les gens s’y connectent. Nombre d’initiatives récentes sont tombées sans avoir réussi à générer chez leurs abonnés le réflexe de s’y rendre fréquemment (comme beaucoup d’entre nous l’ont avec Facebook, Twitter, Gmail ou autre…). Il en résulte des sortes de villes fantômes, comme Google+ à ses débuts.

Heureusement, le cas de La Cordée est un peu différent car le réel prime sur le virtuel. Pour nous, le réseau social est un moyen d’aller plus loin dans une collaboration qui est déjà présente au quotidien. C’est aussi un moyen d’envisager d’autres types de partages (rediffusion web des conférences, connexion des encordés entre espaces éloignés, divers outils en lignes, échanges de fichiers…).

Vers plus d’interactivité

Le but de cet Intranet est donc toujours le même que l’ensemble des actions que nous mettons en place : générer de l’entraide, du partage, de l’interactivité entre les membres de la Cordée. Et ça marche plutôt pas mal ! En ce moment, plusieurs offres de prestation circulent, des informations sur les événements à venir, des propositions de partenariats… Une manière supplémentaire de générer des liens professionnels (ou amicaux… ou autres !) à La Cordée.

Nous n’avons encore que trop peu de statistiques sur cette nouvelle version de l’outil, mais nous espérons vous en fournir bientôt. En tous cas, nous remercions grandement Etienne, membre de La Cordée et développeur de nouveau Refuge, sans qui rien n’aurait été possible. À bientôt pour la suite de l’aventure Intranet !

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *