Historique de la Cordée

Un passé commun

En 2006, Julie et Michael se retrouvent expatriés de leur province ensoleillée et intègrent la même école, en région parisienne. Ils deviennent amis.

Quelques années plus tard, à la fin de leur cursus, ils se retrouvent à un autre bout du monde, dans la Cidade Maravilhosa, et parlent. Beaucoup. Ils parlent encore et encore… d’entrepreneuriat. De valeurs. De changer le monde. Et puis Julie rentre en France. Elle finit ses études, suivant la voie tracée plus tôt par Michael en se spécialisant en entrepreneuriat, pendant que Michael commence sa vie professionnelle à l’étranger.

Le projet

Et puis… et puis il y a cette idée. Cette idée qui s’invite et qui s’impose : celle d’une communauté d’entraide, de travail, de convivialité… à destination des entrepreneurs, des indépendants, des nomades. Les deux compères se l’approprient et se proposent de commencer à travailler dessus en juillet 2011, pour voir où ça les mène.

Moins d’une semaine plus tard, ils sont conquis, et par leur association et par leur projet. Dès lors, le projet s’accélère : ils visitent plusieurs villes début juillet, se décident pour Lyon à la fin du mois, y déménagent début septembre, trouvent un espace deux semaines plus tard.

Et La Cordée est née en novembre 2011, quelques deux mois plus tard de peinture, de placo-plâtre, de parquet, de meubles et de vidéos débiles.

Depuis ce jour, d’autres Cordées ont ouvert leurs portes. Beaucoup de membres ont rejoint les Cordées. Une magnifique équipe a embarqué dans l’aventure. Et celle-ci continue !

Comment recrute t-on à la Cordée ?

Une question capitale pour nous Le recrutement, c’est une compétence-clef dans la majorité des équipes, petites en particulier. Mais chez Lire la suite

Les rencontres “Coopérer”, pour s’inspirer !

Avez-vous déjà entendu parler d’entreprises “libérées” (si vous répondez “Oui, dans ce magazine”, vous aurez droit à un point bonus) Lire la suite

Thriès, ou l’économie ultra-locale !

Il y a ce que l'on écrit sur les bénéfices du coworking et il y a les histoires qui incarnent Lire la suite

Créer un coworking en collectif(s) : retour sur notre 1re formation !

Des lieux et des territoires en transition Si les tiers-lieux existent depuis bien longtemps, c’est seulement depuis peu qu’on leur Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *