Une nouvelle Cordée à Liberté (Guillotière)

Vous l’aurez sûrement déjà appris, une nouvelle Cordée vient d’ouvrir sur le cours de la Liberté. Pourquoi ? Comment ? Voici l’histoire de notre petite dernière…

Genèse de la Cordée Liberté / Guillotière

L’idée d’une troisième Cordée lyonnaise a commencé à émerger au début d’année. Deux facteurs ont favorisé cette réflexion.

Tout d’abord le fait que les deux premières Cordées se portaient bien, et que le nombre de membres de la Cordée continuait d’augmenter (sans membres, pas de Cordée, et pas de chocolat…). Mais aussi que nous voulions nous rapprocher de la ligne D du métro, car on nous a reproché d’être des puristes de la ligne A. Le quartier de la Guillotière s’est rapidement imposé dans nos pensées.

Pour le local, sa trouvaille a été le fruit d’une belle rencontre. Nous reprenons le bail d’un groupement de structures, qui souhaitait insuffler de la vie dans ce lieu. Le projet : nous occupons les lieux, et ils deviennent membres de la Cordée et sont relogés dans une partie du lieu.
Les premières visites ont été un vrai coup de cœur, et nous nous sommes décidés rapidement.

La présence de multiples magasins Le Vieux Campeur dans lesquels beaucoup des membres, fondateurs et Couteaux Suisses aiment passer des heures n’a en rien (officiellement) orienté notre choix…

Des histoires de bail, encore et toujours

L’ouverture a été quelque peu retardée (elle était prévue pour début mai) suite à des soucis de signature de bail (pour une liste des régies immobilières spéciale migraine, nous contacter). Nous nous sommes donc retrouvés avec des délais très courts, car l’objectif était d’ouvrir pour le StartUp Weekend du 24 mai. En signant le bail fin avril, nous avons donc eu un (tout) petit mois pour faire les travaux.

Cécile monte un meubleHeureusement, nous pouvons compter sur des artisans hors pair qui ont été super réactifs, super pros, super dansants, bref super ! De notre côté, nous nous sommes occupés des meubles. Ce n’était pas une mince affaire… À l’achat : 16 caddies (un record pour notre caissière après 23 ans de travail) et un camion de 15m³ rempli ! Ce qui a représenté quelque chose comme 38 chaises, 40 tabourets, 9 tables, 15 tréteaux… Le tout monté en trois jours (et deux nuits) grâce à l’aide des toujours fidèles membres passés aider.

Champagne !

Alors voilà, maintenant c’est ouvert ! Le local est spacieux, beau, chaleureux, lumineux. Nous vous y attendons pour une visite, et nombreux le 5 juin à partir de 19h pour notre inauguration, pour laquelle les inscriptions (gratuites) se passent ici !

Et pour l’adresse, c’est au 61, cours de la Liberté (entre les stations de tram et métro Liberté et Guillotière). Plus de détails sur l’espace en lui-même sur la page dédiée sur notre site.

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *