Le début de la gloire ? La Cordée et ses membres à la télévision !

La journée d’hier (du 3 juillet donc) a été quelque peu perturbée par… des caméras de télévision ! Des journalistes de TF1 se sont rendus aux Cordées de Charpennes et de Perrache pour y prendre quelques bouts de vidéo.

L’intérêt de la télévision

Le coworking est un phénomène tout de même assez récent (nous fêtons bientôt ses 8 ans au niveau mondial, disons ses 4/5 ans en France) et qui n’est pas encore réellement bien connu du grand public. La preuve ? Les grands-parents (ou toute personne de cette génération, sans discrimination et avec plein d’exceptions :)).

Les grands-parents sont un baromètre très efficace permettant de savoir en temps réel si un concept nouveau a atteint l’intégralité de la population ou non. À partir du moment où eux sont au courant, ou du moins comprennent ce que vous leur expliquez, c’est que l’idée a déjà bien fait son chemin.

Or aujourd’hui, soyons honnêtes, nous avons encore un peu du mal à expliquer ce qu’est le coworking à nos grands-parents, et ce qu’il implique pour nous dans la vie de tous les jours. Il faut sûrement commencer par parler de travail indépendant, de freelance, d’entrepreneuriat, de télétravail, avant de montrer l’intérêt qu’ont les personnes ayant de tels statuts à se rassembler et à partager.

TF1 au marmiton de Perrache
La télévision est le média le plus largement partagé, et qui permet, à la différence du papier, de montrer ce que « coworker » signifie. Vos grands-parents ne comprennent pas quand vous leur expliquez ? Vous pouvez à présent leur expliquer que c’est comme dans le reportage que vous leur avez suggéré de regarder. La vidéo permet de passer des messages de manière bien plus efficace. De la même manière, il est pour nous difficile d’expliquer en une minute ce qu’est La Cordée, et souvent nous préférons proposer aux gens de venir visiter. « Qu’est-ce que c’est que La Cordée ? Venez voir ! ».

Le Coworking attire l’attention des médias

Le phénomène du coworking étant en pleine expansion au niveau mondial comme au niveau français, les médias commencent à s’intéresser à ce mouvement. Cependant, jusque là, les principaux médias à s’y intéresser étaient la presse papier et Internet. Notre revue de presse est éloquente à ce niveau-là ! Serait-ce un tournant avec ce petit sujet devant passer au journal de TF1 ?

D’une pierre deux coups

Si nous avons réalisé une chose depuis notre lancement, c’est que ce sont nos coworkers qui parlent le mieux de nous. Quoi de mieux du coup pour ce sujet que ce soient eux qui parlent de coworking ?

D’une pierre deux coups ? D’une pierre deux coups car c’est aussi pour certains de nos encordés l’occasion magnifique de parler de leur projet à eux. Si nous pensons qu’il est intéressant que le coworking soit plus reconnu au niveau national, il n’est pas par contre dans notre intérêt d’attirer spécialement le regard sur La Cordée en particulier. Parce que nous ne sommes pas sur la France entière, parce que nous préférons une croissance naturelle au phénomène de mode… Par contre, quelques-uns des projets de nos encordés méritent et bénéficieraient grandement d’une apparition grand public à la télévision.

Stéphane interviewé par TF1
Ce coup-ci, c’est donc notamment Stéphane, pour Le Point Gourmet, et Flavien, pour ToucheDeClavier.com qui y sont passé ! Espérons que cette petite visibilité soudaine leur apporte la gloire qu’ils méritent !

Mais bien sûr, tout cela n’est que blabla, car le sujet sera court, beaucoup de choses seront coupées au montage, et nous n’avons plus la main sur ce qui sera dit de nous :). À très bientôt pour la diffusion en replay !

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *