La création du collectif Coworking Grand Lyon

Ce mercredi, nous signons en compagnie de l’Atelier des Médias, Locaux Motiv et le Comptoir Etic et avec le soutien du Grand Lyon et de Coop Alternatives une charte commune, marquant la création du collectif Coworking Grand Lyon.

Coworking Grand Lyon ?

L’idée : appliquer aux espaces de coworking ce que nous prônons pour nos membres, c’est-à-dire le partage d’idées et de bonnes pratiques, la co-organisation d’événements, la communication pour le bien des autres. Tout cela se fait déjà, mais nous voulons que cela devienne plus régulier encore.

Pourquoi cette volonté ?

Pour fédérer les acteurs

Le coworking, cette idée qui nous réunit tous, prend sa force dans la collaboration. Plus de personnes sont réunies, plus le travail commun produit des effets. Dans cette optique, réunir l’expérience de quatre espaces tous différents mais avec une expérience et une vision qui leur sont propres permet de se renforcer mutuellement, et de créer ensemble des choses que l’on n’aurait pas imaginer ou pu réaliser seul.

Valoriser la diversité

Nous l’avons toujours prôné, le but de la Cordée n’est pas d’être le MacDonalds du travail 2.0. Reproduire par centaines des espaces tous identiques appauvrit les opportunités et – comme dans la sélection génétique naturelle – met en danger la pérennité de l’ensemble.

A travers ce collectif, nous souhaitons valoriser les différents modèles, les communautés variées et les visions complémentaires qui se construisent sur Lyon. Et défendre ainsi une vision plurielle et métissée du coworking.

Défendre certaines valeurs

Enfin, se réunir sous une bannière commune, c’est prôner les valeurs de cette charte commune. Car le coworking, terme à la mode et repris bien facilement par de simples loueurs de bureau sans autre visée que celle de remplir des mètres carrés, mérite mieux que d’être un synonyme d’ « open-space ».

Former ce collectif est donc un acte fort, pour montrer ce qu’est le coworking à nos yeux, et être un référentiel pour tous ceux qui souhaitent rejoindre ce mouvement et créer des lendemains plus collaboratifs et plus conviviaux.

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *