Un petit pas de plus pour réduire nos déchets papiers à la Cordée ! Nous étions déjà des convaincus de la dématérialisation, pour tous les avantages qu’elle offre : écologique, gestion facilitée, archivage sécurisé et centralisé, réduction des coûts et des délais…
Si ça fait déjà 7 années (oui, depuis le début en fait) que l’on fournit des factures dématérialisées à nos usagers, ce fut une lutte de longue haleine pour convaincre notre cabinet comptable et nos derniers clients réfractaires, abonnés aux factures papiers ainsi qu’au courrier (le combo qui tue).
Mais les planètes étaient avec nous : en mars 2017, la loi autorise les entreprises à conserver leur factures reçues ou émises sous forme papier sous forme numérique. En février 2018, les conditions d’application de la loi sont précisées. Et enfin, en juillet 2018, à l’occasion de notre changement d’exercice comptable, nous passons officiellement au tout numérique !
Bientôt 6 mois donc, et quel bonheur de ne plus avoir à gérer de classeurs de factures et d’avoir simplifié notre communication, à la fois avec nos fournisseurs et le cabinet comptable !
Vous souhaitez faire de même ? Une chose à vérifier, et une autre à attendre :
- À vérifier : votre cabinet comptable le permet-il ?
- À attendre : votre changement d’exercice comptable (on ne change pas de système en cours d’année).