La Cordée en BIG data : quelques statistiques

Le sel d’une communauté comme celle de la Cordée, c’est que chaque membre a une personnalité bien à lui. On parle donc rarement de nos membres en statistiques.

Nous voulions cependant dresser un portrait de notre communauté, pour en montrer les grands courants, les habitudes et les particularités.

Pour montrer que la Cordée et la logique de coworking touchent aujourd’hui tous les métiers, tous les âges, tous les usages, tant qu’il y a volonté de se réunir et de s’entraider.

Qui sont les encordés ?

À une époque qui nous parait bien lointaine (heureusement, diront la plupart d’entre nous), nous abordions la conversation sur Caramail par un simple « ASV ? », pour « Âge – Sexe – Ville ? ». Commençons donc par répondre à ces simples questions.

stats4Quelques enseignements :

1.La moyenne d’âge est toujours la même depuis le début de la Cordée : 36 ans. Une moyenne qui reflète bien la diversité générationnelle que nous constatons au quotidien :).

2. Combat de tous les instants, la parité est presque atteinte ! À peu de points près, nous sommes autant d’hommes que de femmes. Nous sommes très fiers de cette statistique, car elle n’est pas partagée par la majorité des espaces de coworking : au niveau mondial, une étude du quotidien Deskmag (le journal du coworking) montre que les coworkers sont pour deux tiers des hommes (lire l’article sur le portrait d’un coworker classique – en anglais).

stats5Parlons un peu activité professionnelle : que font nos coworkers ? Non, ce ne sont pas que des hipsters geeks à barbe (même s’il y en a quelques uns à la Cordée, plutôt sympas d’ailleurs). En fait, les travailleurs du web ne représentent que 13% des encordés. Loin derrière ceux travaillant dans le conseil et l’accompagnement. La catégorie « Autre » représente une grande partie des encordés. Dommage pour le manque de précision ? Non ! C’est précisément cette catégorie fourre-tout qui nous rend le plus fiers : ONG, magiciens, commerciaux, artisans… la diversité de la communauté de la Cordée est reflétée par cette catégorie « Autre » qu’il sera difficile de préciser. Venez les rencontrer !

Enfin, deux données-clef :

stats2

Quelle utilisation de la Cordée ?

stats3À l’époque où la Cordée comptait 2 puis 3 espaces, la mobilité était limitée et ne touchait qu’un membre sur 5. Le temps et la pédagogie ont fait leur oeuvre : la mobilité des encordés a fortement augmenté. C’est ce que nous constatons au quotidien, et qui est bien révélé par ce sondage : près de la moitié des encordés fréquente plusieurs Cordées chaque mois. À la clef ? De la mixité, et donc de l’oxygénation de la communauté !

Pour la prospective, nous avons également demandé quelle devrait être la prochaine Cordée s’il ne devait y en avoir plus qu’une dernière. les trois propositions les plus intéressantes :

[highlight] Une péniche
San Francisco
La Lune[/highlight]

Et lorsqu’on demande à nos membres de classer les raisons de leur venue à la Cordée, ils classent la convivialité loin, loin devant tout le reste (flexibilité, équipe, services, productivité, etc). Bienveillance, second degré… nous ne sommes pas près de vous lâcher.

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *