Une soirée à parcourir les modes de scrutin !

De la prise de décision entre amis à la prise de décision des chefs du Monde, toute décision collective appelle débat, vote, acceptation de règles communes. Ok, hormis en Corée du Nord peut-être ?

Ces sujets animant parfois les discussions d’encordés à midi, nous sommes plusieurs à avoir eu l’idée d’un événement sur les modes de scrutin, faisant le constat d’insatisfaction générale des modes de scrutin auxquels on est habitués. Une suggestion sur notre réseau social interne et 26 intéressés plus tard, voici l’événement planifié sur Le Refuge, Meetup et Facebook pour ce mardi 23 octobre 2018.

16 participants, 2 animateurs : Pierre-Michel et Philippe, ingénieurs en démocratie d’un soir.

Et on a avancé. Et on a échangé. Et on a voté ! Du scrutin uninominal à un tour, jusqu’au scrutin au jugement majoritaire, en passant par le scrutin alternatif ou le scrutin à votes pondérés.

Un fin travail en amont a aussi permis d’expérimenter ces modes de scrutins sur 5 questions hautement intellectuelles et décisives pour l’avenir de l’Humanité, parmi lesquelles :

Quel dessert doit devenir dessert officiel français, parmi la tarte tatin à la boule de vanille, le fondant au chocolat, la crème caramel, les profiteroles au chocolat et la tarte citron meringuée ?

Quel restau doit devenir LE restau dans lequel on doit tous aller ? Tacos/Kebab, Pizzeria, Sushis, Bistrot français ou Gastro ?

Des réponses à la fois intéressantes et surprenantes, parfois changeantes selon les modes de scrutin.

Car oui, au bout de la réflexion, on s’aperçoit qu’un scrutin est utile, voire obligatoire pour une chose : désigner LA solution qui sera mise en oeuvre. Un seul gagnant, une seule voie à suivre, et, en théorie, la plus consensuelle. Toute discussion, tout débat, toute consultation est et n’est là que pour affiner les solutions proposées et retarder le moment où il faudra trancher, choisir et donc renoncer aux autres propositions.

Est-ce réellement le cas grâce au modes de scrutin que l’on applique ?

Choisir le plus consensuel est-il nécessairement le mieux pour un groupe ?

Vous avez quatre heures…

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *