De l’amour dans les bouchons

Alors que certains sont à la veille du départ en vacances, vous vous dites peut-être que nous allons vous conseiller de rester zen sur les autoroutes de France et vous donner quelques conseils, mais pas du tout.

Nous allons vous parler aujourd’hui des bouchons en plastique que vous trouvez sur vos bouteilles d’eau, soda, lessive, etc.

Vous n’ignorez pas qu’à la cordée nous défendons quelques idées écolos. Dans chacun de nos espaces, vous pouvez dors et déjà recycler vos déchets comme tout un chacun doit le faire chez soi. Pourtant, on peut toujours en faire un peu plus sans trop se compliquer la vie, nous vous proposons dès aujourd’hui un nouveau geste citoyen dans les cordées.

Recyclez vos bouchons en plastique

Il y a plusieurs années, Jean-Marie Bigard soutenait une association, son parrainage avait permis aux « Bouchons d’amour » de faire grand bruit et de nombreuses personnes (peut-être vous) s’était mises à collecter toutes sortes de bouchons en plastique pour soutenir cette association.

Pourtant aujourd’hui, si on vous demande si vous continuez, vous serez nombreux à nous répondre que vous ne savez pas où déposer vos bouchons, voire même que vous ne saviez pas que cette opération continuait.

À la cordée, nous avons pris quelques renseignement et décidé de devenir point de collecte pour cette association.

Les bouchons d’amour

Association les bouchons d'amourL’association Les bouchons d’amour se charge de collecter partout en France des bouchons en plastique par sacs poubelle de 100 litres. Ces bouchons sont ensuite triés puis recyclés dans l’objectif d’obtenir des fonds pour soutenir les handicapés, que ce soit pour acheter du matériel handisport, aider au quotidien ou aider ponctuellement des opérations humanitaires.

Reconnue d’utilité publique depuis 2009, l’association est toujours parrainée par Jean-Marie Bigard et de nombreux bénévoles se répartissent le territoire pour organiser des points de collectes.

Quelle cordée collectera le plus de bouchons

différent types de bouchons pouvant être collectésParticiper à l’action de l’association Les bouchons d’amour, c’est simple et à la portée de tous ! Vous retrouverez des points de collecte dans les Cordées de Lyon et Villefranche sur saône où vous pourrez déposer le bouchon de la bouteille que vous venez de terminer (avant de déposer le reste dans le bac à recyclage adéquat) ou amener les bouchons que vous aurez conservés chez vous ou ailleurs (rien ne vous empêche d’inciter vos amis à contribuer).

Afin de mettre un peu de challenge dans tout ça, régulièrement les collectes de chaque cordée seront pesées et la cordée ayant le meilleur ratio poids de bouchons / nombre d’encordés sera désignée meilleure collectrice.

Un lot très important est mis en jeu à chaque pesée: le plaisir d’aider une association qui le mérite !

Alors ne perdez plus une minute et poussez le bouchon un peu plus loin ;).

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *