2 millions de bouquins à portée de main !

La Bibliothèque avec un grand B

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous installions une bibliothèque collaborative dans notre Cordée villeurbannaise… Aujourd’hui, nouvelle étape : la Cordée vient de faire l’acquisition d’une carte de lecteurs à la BML, la Bibliothèque Municipale de Lyon.

La responsable du pôle mobile a accédé à notre requête, après avoir examiné notre situation… particulière ! Nous étions conscients qu’il était difficile pour une Cordée de rentrer dans une case : pas vraiment une collectivité mais tout de même une sacrée communauté, pas une association car nous venons tous de différents horizons, pas non plus un établissement scolaire bien que certains aient gardé leur âme d’enfant !

Nous avons misé sur l’ouverture d’esprit de Gilles Eboli, directeur de la bibliothèque municipale de Lyon et président de l’ARALD, qui a déclaré récemment vouloir accorder plus d’importance aux publics nomades et prendre en compte leurs nouveaux usages  : les membres de la Cordée sont représentatifs de cette nouvelle « génération » de lecteurs ! Vous voyez de qui nous parlons ? La GenY un peu décriée, qu’on dit incapable de sortir la tête de ses écrans, de se concentrer…

L’espace bibliothèque de Charpennes, le bar de la Cordée Liberté, le salon de Villefranche ou la mezzanine de Perrache sont la preuve qu’être nomade et ultra connecté n’empêche pas de s’adonner à la lecture : souvent, au cours de la journée, les membres s’accordent une pause pour feuilleter ce qui leur passe sous la main. Dans les conversations, il n’est pas rare d’entendre des encordés échanger sur leurs derniers coups de coeur lecture, qu’il s’agisse de mangas, de nouvelles ou de livres de cuisine (ça s’appelle l’éclectisme, eh oui !)

Clotilde, du pôle mobile, a compris l’importance que nous accordions  à ces précieux moments « off » (les prémices de notre « camp de déconnexion » dont nous vous parlerons sous peu). Elle a gentiment accepté de nous recevoir dans sa caverne d’Ali Baba, le silo moderne de la Part-Dieu, et a créé une offre sur mesure pour la Cordée, qui nous permet d’emprunter régulièrement vingt documents sur l’ensemble du réseau. Comment se passe le « prêt de livres » dans nos espaces ?

Faim de bouquins ?

Tous les quinze jours donc, le couteau suisse en charge de l’opération part en expédition à la Bibliothèque de la Part-Dieu, située à quelques minutes de la Cordée Charpennes, armé de la « wish-list des membres » ! Celle-ci peut être très variée, entre les besoins (« le CSS pour les nuls », « apprendre le finnois en 15 jours », « mon fils est en plein crise d’adolescence ») et les envies (le dernier Fifty Shades, le prix Goncourt, un guide de voyage pour s’évader…). Aux dernières nouvelles, la BML rassemble pas moins de 2 580 483 volumes sur son réseau.

Premier butin de fin juillet : romans graphiques et pavés pour la rentrée !

Quelques exemples d’ouvrages rapportés de la première expédition :

  • Inside Apple (à lire avant d’aller voir l’avant-première avec nos amis de LCDW)
  • E-réputation, votre guide (petite dédicace à @vousetescibles)
  • La sériephilie, pour nos accros à GOT ou The Office.
  • Entrepreneurs en mouvement … en Rhône-Alpes !, des portraits d’entrepreneurs et d’entrepreneuses du coin !

Quelques BD, parce que c’est vrai qu’à la Cordée, on s’en échange beaucoup… dont une qui a l’air vraiment à propos, en cette période propice à la procrastination : Comment ne rien faire, de Guy Deslile

 

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *